Igor Tselovalnikov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Igor Tselovalnikov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 42 ans)
Nationalité
Distinction

Igor Vassilievitch Tselovalnikov, né le 2 janvier 1944 à Erevan, en Arménie soviétique, mort le 1er mars 1986[1], était un coureur cycliste soviétique. En 1972, associé à Vladimir Semenets, il obtenait la médaille d'or en course de tandem aux Jeux olympiques de Munich.

Biographie[modifier | modifier le code]

Igor Tselovalnikov, cycliste d'un gabarit moyen (1,74 m, 75 kg), pistard soviétique, coureur de Vitesse, s'est spécialisé dans la course en tandem. Associé à plusieurs équipiers successifs, il a participé à 2 Jeux olympiques et 4 championnats du monde dans cette discipline cycliste. Il a également couru en Vitesse. Comme souvent dans la spécialité du tandem, son nom est associé à celui de son coéquipier, Semenets, dans la victoire et la gloire des classements au point de perdre fréquemment son prénom. Inclus au programme des Championnats du monde de cyclisme sur piste à partir de 1966, le tandem, depuis longtemps spécialité olympique, est retiré des J.O. à partir de 1976. La paire Semenets-Tselovalnikov est la dernière à avoir triomphé, mais elle n'a à son actif aucun succès en championnat du monde. Pour Igor Tselovalnikov, le titre de Champion olympique clôt sa carrière internationale.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. site sports-reference.com, fiche "Igor Tselovalnikov"
  2. Le réservoir de la piste soviétique et le niveau des éliminatoires nationaux, créent des permutations dans la sélection soviétique. Le tandem en compétition pour l'année 1969 est constitué de Andreï Agapov et de Viktor Logunov... qui avait été l'équipier de Imants Bodnieks aux Jeux olympiques de Tokyo.

Liens externes[modifier | modifier le code]