Igor Rybakov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Igor Vladimirovitch Rybakov (en russe : Игорь Владимирович Рыбаков ; né le 16 mai 1972 à Magnitogorsk) est un entrepreneur russe. En 2020, Forbes l'inclut dans sa liste des personnalités les plus riches avec une fortune atteignant 1 milliard de dollars. Il est copropriétaire de Technonicol Corporation et cofondateur de Rybakov Fund[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Igor Rybakov est né le 16 mai 1972 à Magnitogorsk.

Il obtient un diplôme en études avancées en mathématiques en 1989, en parallèle du suivi par correspondance des cours de l'Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT). Il entre ensuite à la Faculté d'électronique physique et quantique du MIPT.

En 1996, il est diplômé du MIPT en tant qu'ingénieur-physicien.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Technonicol[modifier | modifier le code]

En 1992, tout en étudiant à la MIPT, il fonde la société Technonicol[3],[2], en collaboration avec son camarade de classe Sergei Kolesnikov. La société se place dans le Top 200 Forbes des plus grandes entreprises privées en Russie (91e en 2015). Le groupe TechnoNICOL compte 55 usines de production en Russie, en Biélorussie, en Lituanie, en République tchèque, en Italie, au Royaume-Uni et en Allemagne[4].

Rybakov publie le livre Soif en décembre 2017, dans lequel il partage sa vision de la création de Technonicol et sa philosophie d'entreprise, et explique également comment il a décidé de s'engager dans une philanthropie active[5]. Ce livre est inclus dans la liste des finalistes du prix "Business book of the year in Russia"[6].

En 2018, TechnoNICOL acquiert 100 % d'un grand producteur de matériaux de construction - IZOVOL (Belgorod, Russie)[7].

En novembre 2018, Igor Rybakov, avec son partenaire Sergei Kolesnikov, remporte le prix EY «Entrepreneur de l'année 2018» en Russie[8].

Investissements[modifier | modifier le code]

Igor Rybakov détient 50 % des actions de la société Nicol-PAK - producteur intégré verticalement de papier cartonné et d'articles en papier cartonné. L'entreprise se compose de cinq usines en Russie avec une capacité annuelle totale de 255 000 tonnes de papier carton[9].

Igor Rybakov est co-investisseur du projet SOK, des bureaux de co-working, avec un investissement de 1,2 milliard de roubles[10]. En février 2018, à la station de métro «Кurskaya» à Moscou, un «smart-office» de la société SOK est ouvert, puis à côté de la station de métro "Mayakovskaya" à l'été 2018[11]. En septembre 2018, des bureaux SOK sont ouverts dans le bâtiment VTB Arena Park sur l'avenue Leningradsky à Moscou, ensemble qui est à l'époque le plus grand batiment de co-working en Russie[12].

Igor Rybakov est un partenaire russe clé de Prytek. En avril 2018, l'intégrateur d'entreprise singapourien entre sur le marché russe pour investir dans des startups russes avec un investissement moyen de 2 millions de dollars, et vise à les promouvoir à l’extérieur du pays[13],[14].

Autres engagements professionnels[modifier | modifier le code]

Igor Rybakov est le fondateur de deux communautés d'affaires internationales, R2 et "Equium"[15]. Il est également président du Bureau du Conseil général de l'Organisation de coopération économique eurasienne[15].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

En décembre 2015, Igor Rybakov et son épouse Ekaterina (Екатерина) créent le «Fonds Rybakov». Ils le dotent de 1 milliard de roubles pour financer les projets de l'organisation, et prévoient une augmentation des investissements.

En 2016, le «Fonds Rybakov» est inclus dans le Top 9 des fonds caritatifs privés en Russie par le magazine Ogoniok[16].

En 2018, Igor Rybakov figure dans le Top 5 des hommes d'affaires les plus mentionnés dans les médias de Russie selon le journal Kommersant[17].

M. Rybakov lance un fonds de dotation "Legacy Endowment Foundation" : «La philanthropie est la réponse aux changements technologiques. En particulier, l'efficacité de la philanthropie du futur sera définie par les technologies avancées. » [18].

En mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, il finance l'achat de masques de protection pour les redistribuer à la population de Moscou[19].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Igor Rybakov est un plaisancier expérimenté, il a remporté le Championnat du Monde au sein de l'équipe de voilier Technonicol (X-41).

Il est marié et père de quatre enfants. Son épouse se nomme Ekaterina. Ekaterina Rybakova – La présidente et cofondatrice de la Fondation Rybakov s’est vue décernée le prix national “Media Manager of Russia – 2020″ en qualité d’idéologue et fondatrice de la communauté PRO Women’s. Ekaterina développe des projets dans le domaine social et éducatif avec son mari Igor Rybakov. À un moment donné, Ekaterina et Igor Rybakov ont décidé de consacrer la seconde moitié de leur vie à restituer le capital sous une forme transformée à la société[20],[21].

En septembre 2019, il sort son premier album de musique trip-hop, consacré à sa femme Ekaterina[22].

Les références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « #1867 Igor Rybakov », Forbes (consulté le )
  2. a et b « Russia Roofing Billionaires Seen Among Country’s Youngest », bloomberg.com.
  3. (ru) Хисамова, « С миру по черепице », Expert (consulté le )
  4. « Технониколь. Фото », Forbes.ru (consulté le )
  5. (ru) Ивантер, « Страсть как бизнес-ресурс », Expert,‎ (consulté le )
  6. « PwC announces the winners of the Business Book of the Year in Russia award », pwc.ru (consulté le )
  7. (ru) « Технониколь приобрела АО «ЗНОиМ», усилив свои позиции на рынке теплоизоляции », Строительство.ru
  8. Подведены итоги национального этапа конкурса EY «Предприниматель года 2018» в России | Газета «Ведомости»
  9. «Николь-Пак» стала владельцем контрольного пакета акций Аngren Pack | Rembler News|language=r}
  10. (ru) Кривицкий, « Основатель "Технониколь" Игорь Рыбаков открыл коворкинг в Москве », RBK Group,‎ (consulté le )
  11. Самый SOK: миллиардер Игорь Рыбаков расширяет сеть коворкингов | Российское издание Forbes
  12. В Москве открылся самый большой в России коворкинг | The Village
  13. (ru) Рожков, « Стартапы на выданье », Kommersant,‎ (consulté le )
  14. 2018 FIDE World Chess Candidates Tournament Started Today | FIDE
  15. a et b « Igor Rybakov », sur Roscongress Bulding Trust (consulté le )
  16. (ru) « Великолепная девятка », Kommersant,‎ (consulté le )
  17. (ru) Чернышева, « Лига выдающихся бизнесменов—5 », Kommersant,‎ (consulté le )
  18. Люди против роботов: как человечеству не проиграть в битве с технологическим прогрессом | Russian issue Forbes |language=ru
  19. Midwest Communications Inc, « Russian billionaire hands out free masks as coronavirus cases grow », sur 1330 & 101.5 WHBL (consulté le )
  20. « Les femmes sont importantes : Une fondation philanthropique russe a reçu un prix pour la création d’une communauté de femmes », sur virtual-strategy.com
  21. « Les femmes sont importantes : Une fondation philanthropique russe a reçu un prix pour la création d'une communauté de femmes », sur notre-siecle.com
  22. « One of Russia’s Richest Men Has Become a Trip-Hop Music Artist », sur www.bloomberg.com, (consulté le )

Liens[modifier | modifier le code]