Igor Ilinski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur les redirections « Ilinski » redirige ici. Pour les autres significations, voir Ilinski (homonymie).
Igor Ilinski
Description de cette image, également commentée ci-après
Ilinski dans le film Volga Volga
Naissance
Perm, Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Nationalité soviétique
Décès (à 85 ans)
Moscou, Drapeau de l'URSS Union soviétique
Profession acteur, metteur en scène, réalisateur
Films notables Volga Volga (1938)
La Nuit de carnaval (1956)

Igor Vladimirovitch Ilinski (en russe : И́горь Влади́мирович Ильи́нский), né le 11 juillet 1901 ( dans le calendrier grégorien) à Perm et décédé le à Moscou, est un acteur au théâtre et au cinéma, également metteur en scène. Artiste du peuple de l'URSS en 1949. Membre du Parti communiste depuis 1960.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Igor Ilinski en 1926.

À 16 ans, Igor Ilinski entre au Komissarjevskaïa Studio Theatre et après un an et demi il débute sur scène. Son premier rôle est celui du vieillard dans Lysistrata d'Aristophane. En 1920, il rejoint le théâtre Vsevolod Meyerhold où il restera plus de dix ans. Son style correspondant avec les principes de Meyerhold, il est rapidement devenu l'acteur vedette de ce théâtre.

Le cinéma muet[modifier | modifier le code]

Au milieu des années 1920, Ilinski fait ses débuts au cinéma où il joue des rôles comiques. En 1924, Yakov Protazanov lui donne un rôle dans son célèbre film futuriste Aelita, suivi d'un autre, en 1925, dans la comédie Le Tailleur de Torjok (Zakroïchtchik iz Torjka). En 1926, il apparaît encore dans trois films.

Les années 1930 à 1950[modifier | modifier le code]

En 1938, il rejoint la troupe du théâtre Maly qui a toujours été sa préférée, et ce depuis ses années scolaires. Il y restera près de cinquante ans et y mettra en scène plusieurs pièces. Ilinski écrira plus tard que c'est la littérature classique russe qui l'a aidé à surmonter la crise et le sentiment d'être incapable de créer des personnages nouveaux et différents des précédents.

En 1938, Ilinski joue le personnage de Byvalov dans la comédie Volga Volga de Grigori Aleksandrov et reçoit en 1941 le prix Staline pour cette interprétation[1]. Cependant, après ce film, Ilinski ne tourne presque plus. Cependant, au milieu années 1950, il obtient à nouveau un rôle dans comédie légère, A Crazy Day.

Les années ultérieures[modifier | modifier le code]

Au théâtre Maly, Ilinski change de registre et joue des personnages tragiques, en particulier ceux de Fiodor Dostoïevski et de Léon Tolstoï. À la fin des années 1960, Ilinski s'oriente vers la mise en scène. Sa première mise en scène est la version scénique du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert. La fin de sa carrière est marquée par son interprétation dans Turning Full Circle and of Firs de Léon Tolstoï et dans La Cerisaie d'Anton Tchekhov. Igor Ilinski , presque aveugle, a ensuite beaucoup joué à la radio.

Igor Ilinski meurt en 1987 et est enterré au cimetière de Novodevitchi. Sa veuve, l'actrice Tatiana Yeremeyeva, décède le 29 novembre 2012 à l'âge de 99 ans.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Récompenses et honneurs[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Staline aurait regardé le film seize fois. À la fête d'anniversaire de Molotov Staline lança à Ilinski cette remarque « Ah, Byvalov ! Vous êtes un bureaucrate et je suis un bureaucrate. Nous allons nous comprendre l'un l'autre ».

Liens externes[modifier | modifier le code]