Igor Figueiredo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Igor Figueiredo
Fiche d'identité
Nationalité Drapeau du Brésil Brésilien
Date de naissance
Lieu de naissance Rio de Janeiro, Brésil
Professionnel 2010-présent
Meilleur classement mondial 65e
Gains 38 425 £
Break le plus élevé 137

Igor Almeida Figueiredo, né le 11 octobre 1977, est un joueur professionnel brésilien de snooker.

Carrière[modifier | modifier le code]

Amateur[modifier | modifier le code]

Avant d'entrer dans les séries mondiales de snooker en 2009, Figueiredo avait seulement joué sur des tables amateur dans son pays d'origine. Malgré cela, ses résultats ont été réguliers, lui permettant de terminer 12e sur ces tournois au classement général de fin d'année.

En 2010, il gagne sa place sur le circuit professionnel atteignant la finale du championnat du monde amateur.

2010-2012[modifier | modifier le code]

Aux qualifications pour le Masters de Shanghai, Figueiredo atteint le troisième tour après des victoires contre Jamie O'Neil 5 manches à 4 et David Gilbert sur le même score (bien qu'ayant été pénalisé d'une manche pour avoir oublié sa queue), il atteint également ce stade lors du World Open perdant 0-3 contre Mark Williams.

Malgré des performances moyennes dans les tournois majeurs, il parvient à garder son statut de joueur professionnel pour les deux saisons suivantes ayant des résultats corrects dans les tournois secondaires.

En manque de sponsor, il ne joue que les qualifications pour le Championnat du monde 2012, il remporte trois matchs avant de s'incliner contre Joe Joggia.

Il participe également à la première et seule édition du Masters du Brésil 2011 (en) ou il bat le 17e joueur mondial Jamie Cope 4-2[1], il perd ensuite en quart de finale face à Graeme Dott sur le score de 2-4.

2013-présent[modifier | modifier le code]

Figueiredo toujours en manque de sponsor ne joue quasiment aucun tournoi jusqu'à la qualification pour le Championnat du monde 2014 où il passe deux tours prenant le dessus sur Adam Duffy 10-4 et Gerard Greene 10-8 mais subit par la suite une défaite sévère contre Martin Gould sur le score de 10-1.

En fin d'année Figueiredo obtient le parrainage nécessaire pour jouer la plupart des grands tournois. Au Championnat du Royaume-Uni, il passe le premier tour ainsi qu'aux qualifications pour le German Masters.

Au cours de l’année 2015, Figueiredo accède à un meilleur résultat en tournoi. Aux qualifications en vue du Championnat du monde, il atteint l’ultime marche avant de rejoindre le Crucible Theatre où il bat aisément le joueur vétéran Nigel Bond 10-3 ainsi que Rod Lawler au cours d’un match plus accroché : menant 8-2 puis 9-5, il est rattrapé au score et la rencontre se jouant sur la manche décisive et sur la dernière bille noire à empocher, il tire son épingle du jeu et s’impose sur le score de 10-9 ; il est ensuite battu par le Finlandais Robin Hull.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Cope stunned at Brazil Masters - Yahoo! Eurosport », sur uk.sports.yahoo.com (consulté le 21 mars 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]