Igor Arnstam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Igor Arnstam
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Igor Arnstam
Nationalité
française
Activités
Fratrie
Enfant

Igor Arnstam, né à Moscou le et mort à Villeneuve-sur-Lot le [1], est un illustrateur et affichiste français ayant principalement travaillé pour la collection Signe de piste et les Presses d'Île de France (maison d'édition des Scouts de France).

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses dessins d'enfant sont publiés sous le nom de "Garrick"[2] dans Chukokkala en 1914 puis regroupés dans un ouvrage intitulé Notre Journal[3] en 1916[4], ouvrage qui s'apparente à une tentative d'inciter les enfants à l'activité artistique tout en affirmant leur liberté de création[5].

En 1921, son père, Aleksandr Arnshtam (1880-1969), quitte la Russie et s'installe à Berlin[6] avec ses deux fils Igor et Cyril (né en 1919)[7]. En 1933[8], la famille s’installe à Paris à la suite de l'arrivée au pouvoir d'Hitler.

Igor Arnstam suit des études d’art graphiques et dessine des affiches pour le cinéma, dont deux pour Le Quai des brumes (1938)[9]. Il se lance ensuite dans l'illustration pour livres de jeunes et notamment au profit des mouvements de scoutisme ; ces illustrations étaient un moyen pour lui de sortir de l'illustration en noir et blanc et d'utiliser la couleur[10].

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, il s'engage dans la Légion étrangère au sein du Régiment de marche de volontaires étrangers (RMVE)[11].

En 1942, Igor Arnstam s’installe à Villeréal où il rencontre Denise Viacroze, cheftaine éclaireuse F.F.E[12], qui deviendra son épouse (mariage à Paris le 22 mars 1945) et la mère de ses trois enfants dont Pierre-Henri Arnstam[13].

Après la guerre, il travaille pour de nombreuses maisons d'édition françaises dont Fernand Nathan, Seuil et bien-sur Alsatia[2]. Il illustre ainsi près d'une vingtaine de livres des collections Signe de Piste[7], signant la plupart de ses dessins de son seul prénom Igor.

Son œuvre, avec celle de son père et de son frère Cyril a fait l'objet d'une exposition "Harmonie des pinceaux et des mots : dynastie artistique d'Arishtamov dans le graphisme des livres de la diaspora russe" à la Maison de la diaspora russe à Moscou en 2013[14],[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. a et b (ru) « Igor Aleksandrovitch Arnshtam », sur www.bfrz.ru (consulté le )
  3. (ru) ru_oldrussia, « Dessins d'enfants. 1916 », sur Россия, которую мы потеряли...,‎ (consulté le )
  4. (ru) D. Filosofov, « Zhorzhik et Garrick », Rech,‎
  5. (ru) Remezova K., « L'idée d'enfants, réalisée par des "adultes" : une collection dessins et histoires "Notre Journal" », La lecture des enfants, no 2,‎ , p. 38-50
  6. (en) « Arnstam, Igor », sur biblio-archive.unog.ch, (consulté le )
  7. a et b « Igor Arnstam », sur illustrateurs.romans-scouts.com (consulté le )
  8. (en) LS Collection - Van Abbe Museum, « Igor Arnstam »
  9. « Cyril Arnstam - Cinémathèque française », sur cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr (consulté le )
  10. Françoise Guérard, Natha Caputo et Pierre Belvès, « Le point de vue des illustrateurs », Enfance, vol. 9, no 3,‎ , p. 80–91 (DOI 10.3406/enfan.1956.1526, lire en ligne, consulté le )
  11. « Fiche individuelle Igor ARNSTAM », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le )
  12. Fédération française des éclaireuses, « Notre Famille », Le Trèfle : Bulletin des chefs de la Fédération française des éclaireuses,‎
  13. « Villeréal Pierre-Henri Anrstam, l'enfant du pays qui a dirigé la rédaction de France 2 », sur ladepeche.fr (consulté le )
  14. (ru) « Harmonie des pinceaux et des mots: dynastie artistique d'Arishtamov dans les graphiques de livres des pays étrangers russes », sur www.bfrz.ru (consulté le )
  15. (ru) « "Harmonie du pinceau et du mot: la dynastie artistique d'Arnshtamov dans le graphisme des livres de la diaspora russe" - une exposition à la Maison de la diaspora russe », sur www.zolotayapalitra.ru (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Guérard Françoise, Caputo Natha et Belvès Pierre, « Le point de vue des illustrateurs », Enfance, t. 9, no 3 « Les livres pour enfants »,‎ , p. 80-91 (DOI 10.3406/enfan.1956.1526, lire en ligne)
    contient notamment une interview d'Igor Arnstam
  • (ru) Remezova K., « L'idée d'enfants, réalisée par des "adultes": une collection dessins et histoires "Notre Journal" », La lecture des enfants, no 2,‎ , p. 38-50 (lire en ligne)
  • (ru) Dictionnaire biographique de l’émigration russe en France 1919-2000, éditions Naouka, (lire en ligne)