Ignacy Gurowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ignace Gurowski, en polonais Ignacy Gurowski, né le à Kalisz (duché de Varsovie) et mort le (à 74 ans) à Paris[1], est un aristocrate polonais (blason Wczele), titré comte Gurowski, duc de Possen, seigneur d'Allendorf, devenu plus tard grand d'Espagne par la reconnaissance de son mariage avec l'infante Isabelle Fernande de Bourbon, nièce du roi Ferdinand VII.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frère cadet d'Adam Gurowski, Ignacy Waslaw[2] Gurowski fait des études à l'université de Varsovie, puis en Allemagne à Heidelberg.

En 1834, il s'installe à Paris, où il mène une vie licencieuse chez le marquis de Custine, dans la maison duquel il demeure pendant cinq ans[3]. Sa grande beauté en fait la coqueluche d'une société frivole.

Il rencontre l'Infante d'Espagne Isabelle Fernande de Bourbon, fille de François de Paule de Bourbon et de la princesse Louise-Charlotte de Bourbon-Siciles et donc nièce du roi Ferdinand VII, âgée de seize ans, qui étudie au couvent des Oiseaux. Il l'enlève du couvent. La relation entre les deux jeunes gens fait scandale ; ils s'enfuient en Angleterre et se marient secrètement à Douvres en 1841[1]. La famille royale espagnole, malgré son hostilité à ce mariage inégal, consent cependant au bout de quelques années à donner une pension annuelle au couple, qui s'était installé à Bruxelles.

Par la suite, Ignace Gurowski est nommé grand d'Espagne et prend part à des négociations diplomatiques entre Napoléon III et la reine d'Espagne Isabelle II, cousine et belle-sœur d'Isabelle Fernande.

Le couple a eu huit enfants :

Après sa mort, le comte Gurowski est enterré au cimetière du Père-Lachaise (90e division)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b Notice sur le site Sejm Wielki
  2. Ignatius Wenzel en allemand
  3. (en) Tad Szulc, Chopin In Paris: The Life And Times Of The Romantic Composer, Charles Scribner's Sons, 1998, Da Capo, 2000 (ISBN 978-0-306-80933-0)
  4. Domenico Gabrielli, Dictionnaire Historique du cimetière du Père-Lachaise XVIIIe et XIXe siècles, Ed. de l'Amateur, (ISBN 978-2859173463), p. 159