Igaluk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans la mythologie Inuit, Igaluk est un des dieux les plus puissants du Panthéon. C'est un dieu lunaire. Au Groenland, on l'appelle Anningan.

Histoire[modifier | modifier le code]

Selon la mythologie Inuit, Igaluk et sa sœur Malina vivaient ensemble dans un village. Ils étaient très proches durant leur enfance, mais ils sont partis vivre séparément en grandissant, dans les pavillons réservés aux femmes et aux hommes. Un jour, alors qu'Igaluk regardait les femmes, il trouva que sa sœur était la plus belle. Et alors, cette même nuit, alors que tout le monde dormait, il s'introduisit dans la demeure des femmes et la viola. Comme il faisait sombre, Malina fut incapable de dire qui était son agresseur, mais la nuit suivante, quand il recommença, elle recouvrit ses mains avec la suie des lampes et en macula le visage d'Anningan. Après cela, elle prit une lampe et regarda à travers la lucarne du pavillon des hommes. Elle fut surprise de découvrir que le coupable était Igaluk, son propre frère. Alors Malina aiguisa son couteau et se trancha les seins. Elle les mit dans une bassine et la transporta au pavillon des hommes, et présenta le tout à Igaluk, en disant "Puisque je te plais tant, alors mange cela" et s'enfuit par la porte, s'emparant d'une torche au passage. Igaluk la poursuivit, prenant lui-même une torche, et put facilement suivre sa piste, ses traces de pas étant baignées de flaques de sang. Cependant, il trébucha et laissa tomber sa torche, et la flamme s'éteignit, seule une pâle lueur subsista. Finalement, malgré tout, Igaluk rattrapa sa sœur, et ils coururent si vite qu'ils s'envolèrent dans le ciel et devinrent la lune et le soleil.

Tulock[modifier | modifier le code]

Tulok, selon la mythologie inuite, est l'ennemi juré d'Aningan. Un guerrier, après avoir entendu parler de l'inceste d'Aningan a décidé de le défier au combat. Comme à cette époque Aningan était devenu le soleil, il a conçu un plan pour courir si vite qu'il pourrait atteindre le ciel et verser un seau d'eau mythique sur le soleil pour éteindre ses flammes. Mais en entendant cela, Malina, réalisant l'effet dévastateur qu’entraînerait la perte du soleil, s'est groupé avec Aningan et est devenu une éclipse, de sorte que lorsque Tulok atteignit le ciel, il allait être piégé. Il est dit après cela, qu'il s'est divisé en mille morceaux, et est devenu les étoiles.

Liens externes[modifier | modifier le code]