Aller au contenu

Ievgueni Kissine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ievgueni Kissine
En .
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
britannique (depuis )
israélienne (depuis )
soviétique
russeVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Pianiste classique, compositeur, pianisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Labels
Maître
Anna Kantor (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Site web
Distinctions

Ievgueni Igorevitch Kissine (en russe : Евгений Игоревич Кисин, translittération ISO 9 : Evgenij Igorevič Kisin), connu du public sous le nom d'Evgeny Kissin, né le à Moscou, est un pianiste et compositeur russe, naturalisé britannique depuis 2002 et israélien depuis 2013.

Né au sein d'une famille moscovite de confession juive, fils d'un père ingénieur et d'une mère professeur de piano, Ievgueni Kissine commence à jouer du piano dès l'âge de deux ans, et entre à six ans dans la très prestigieuse Académie russe de musique Gnessine de Moscou où il étudie avec Anna Pavlovna Kantor qui restera son unique professeur[1].

La renommée de Kissine est précoce : il est devenu célèbre très tôt comme enfant prodige. À l'âge de dix ans, il débute dans la musique orchestrale en interprétant le Concerto pour piano no 21 de Mozart ; l'année suivante, il donne son premier récital à Moscou. Ses talents sont remarqués sur la scène internationale en 1984, lorsqu'il joue les deux concertos pour piano de Chopin dans le Grand Hall du Conservatoire de Moscou avec l'Orchestre philharmonique de Moscou sous la baguette de Dmitri Kitaïenko[2].

Kissine commence à se faire remarquer en Europe en 1987 au Festival de Berlin et il joue en 1988 et 1989 sous la direction d'Herbert von Karajan le Concerto pour piano nº 1 de Tchaïkovski. Il fait ses débuts aux États-Unis en 1990. Il participe en 1992 aux Grammy Awards et donne le premier récital de piano dans l'histoire des Proms londoniens en 1997[3].

En 2002, il obtient la citoyenneté britannique et en 2013 la nationalité israélienne, affirmant qu'en tant que juif c'est le pays qu'il veut représenter dans ses concerts[4].

Il se marie en mars 2017 à Prague avec Karina Arzumanova, une amie d'enfance[5].

En 2022, il manifeste son désaccord avec le gouvernement russe quant à ses agissements en Ukraine. Il signe notamment une lettre conjointement avec d'autres artistes à l'intention de Vladimir Poutine pour cesser la guerre[6]. Il a continué à montrer son opposition en écrivant un trio pour piano, violon et violoncelle dédié à la guerre en Ukraine, dont la création s'est tenue à Amsterdam en Octobre 2022[7]. En 2024, Poutine désigne le pianiste comme agent représentant les intérêts de puissances étrangères[8].

Répertoire

[modifier | modifier le code]

Lors de ses concerts, Ievgueni Kissine a le plus souvent interprété les œuvres des grands compositeurs classiques et romantiques tels Haydn[3], Mozart, Beethoven[3], Schubert[3], Chopin[9], Schumann, Liszt[3] ou Brahms. Il avoue néanmoins que son compositeur favori reste Johann Sebastian Bach dont il dit qu'il est « l'alpha et l'oméga » et qu'il n'a que très peu abordé en concert. Il préfère les récitals aux concerts symphoniques et à la musique de chambre. Il joue souvent la musique du XXe siècle, en particulier Prokofiev dont il est l'interprète inégalé, mais semble avoir peu d'affinités avec les compositeurs contemporains, bien qu'il compose lui-même.

Composition

[modifier | modifier le code]

Ievgueni Kissine, également compositeur, a écrit plusieurs oeuvres musicales qui ont été publiées par G. Henle Verlag [10]

  • Quatre Pièces pour piano op.1
  • Sonate pour violoncelle op.2
  • Quatuor à cordes op.3
  • Thanatopsis op.4 pour voix de femme et piano
  • Neuf lieder op.5 sur des poèmes de Boris Sandler
  • Trio pour piano op.6

Décoration

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) MIR MEDIA-Digital Agency- www.mir.de, « Evgeny Kissin », sur www.lucernefestival.ch (consulté le )
  2. « L’énigme Evgeny Kissin : concert d’une légende vivante qui électrise tout sur son passage », sur RTBF (consulté le )
  3. a b c d et e (en) « PROMS Evgeny Kissin Royal Albert Hall, London/ Radio 3 », sur The Independent, (consulté le )
  4. Sixtine De Gournay, « KISSIN Evgeny – biographie », sur Radio Classique, (consulté le )
  5. (en-US) Rebecca Schmid, « A Pianist Finds Inspiration to Write Again », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) The Violin Channel, « Leading Russian Musicians Sign Appeal Condemning Putin's Invasion of Ukraine », sur World's Leading Classical Music Platform, (consulté le )
  7. (ru) « “Even a genius can’t justify supporting a dictator and a murderer” – pianist Evgeny Kissin on the need to denazify Russia’s cultural figures », sur The Insider (consulté le )
  8. (en) « Russia names pianist Evgeny Kissin as 'foreign agent' », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Evgeny Kissin joue Frédéric Chopin », sur France Musique, (consulté le )
  10. (en) « Evgeny Kissin / G. Henle Verlag » [archive du ], sur www.henle.de (consulté le )
  11. « Quatre personnalités du monde des arts décorées », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )