Idiome de programmation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2020 à 11:36 et modifiée en dernier par Eneelk (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En programmation informatique, un idiome ou patron d'implémentation est un moyen standard d'exprimer une construction courante dans un ou plusieurs langages de programmation.

Un idiome peut exprimer une tâche simple, un algorithme, ou une structure de données qui peuvent faire partie ou non des fonctionnalités intégrées au langage. Le patron d'implémentation propose une solution propre à un langage pour des détails d'implémentation tandis que le patron de conception propose une solution générale à un problème récurrent dans la conception de logiciels.

Définition

Un idiome est une implémentation d'un concept dans un langage de programmation spécifique qui ne fournit pas nativement une construction pour ce concept[1]. Connaître les idiomes associés à un langage de programmation est un aspect important de la maîtrise effective de ce langage.

Exemples

La construction d'une boucle infinie est un exemple d'idiome[2]. Voici un idiome du langage Perl pour implémenter l'action "Appeler la fonction f sur chaque élément du tableau a" :

  f($_) for @a;

La même action est réalisable dans d'autres langages mais exprimée différemment, chaque langage ayant sa propre syntaxe. Aussi, chaque communauté reconnaît des « bonnes pratiques », c'est-à-dire les façons de faire débattues puis considérées comme idiomatiques.

Notes et références

  1. Czarnecki et Eisenecker 2000, p. 6.
  2. (en) « Make an infinite loop », sur programming-idioms.org (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • (en) « Programming Idioms », sur programming-idioms.org (consulté le ), recueil d'idiomes dans plusieurs langages.

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Krzysztof Czarnecki et Ulrich W. Eisenecker, Generative programming: methods, tools, and applications, Addison-Wesley, , 449 p. (ISBN 978-0-201-30977-5, lire en ligne [PDF]). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article