Identifiant pérenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un identifiant pérenne est une chaîne de caractères alphanumériques formant référence stable à un document, une page internet, ou tout autre objet[1].

La notion d'identifiant pérenne répond à un problème d'archivistique. Un document doit être désigné sans ambiguïté de telle façon qu'un utilisateur puisse le retrouver, quelles que soient les réorganisations de l'espace ou des espaces où il se trouve conservé. L’International Standard Book Number (« numéro international normalisé de livre » ISBN) donne ainsi, dans une bibliothèque, accès à une édition précise d'un ouvrage imprimé.

Une ressource en ligne est accessible par une chaîne de caractères appelée Uniform Resource Locator (url) qui indique son emplacement dans un serveur informatique. L'organisation des archives amène à modifier l'url, par exemple en changeant la structure des dossiers, alors qu'il s'agit toujours du même document. On définit, pour désigner cette ressource indépendamment de son emplacement, un identifiant pérenne, qu'un intermédiaire pourra convertir en url pour donner accès à la ressource. L'identifiant comprend un préfixe, indiquant le système de résolution des identifiants, et une chaîne de caractères indiquant l'objet.

Certains systèmes d'identifiant pérenne comme Archival Resource Key promeuvent l'opacité des identifiants, d'autres acceptent des identifiants explicites[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Identifiants pérennes pour les ressources culturelles - Vade-mecum pour les producteurs de données », sur bnf.fr, (consulté le 21 décembre 2018).
  2. (en) Emma Tonkin, « Persistent Identifiers: Considering the Options », (consulté le 20 décembre 2018).