Ida de Saxe-Meiningen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ida de Saxe-Meiningen
IdaSaMeiSaWei.JPG
Titre de noblesse
Princesse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
WeimarVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Weimarer Fürstengruft (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
AristocrateVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Enfants
Amélie de Saxe-Weimar-Eisenach
Wilhelm Karl Prinz von Sachsen-Weimar-Eisenach (d)
Anne Amalie Marie Prinzessin von Sachsen-Weimar-Eisenach (d)
Friedrich Gustaf Karl Prinz von Sachsen-Weimar-Eisenach (d)
Luise Wilhelmine Adelheid Prinzessin von Sachsen-Weimar-Eisenach (d)
Herman de Saxe-Weimar-Eisenach
Amelie Auguste Cecilie Prinzessin von Sachsen-Weimar-Eisenach (d)
Édouard de Saxe-Weimar-EisenachVoir et modifier les données sur Wikidata

Ida Caroline de Saxe-Meiningen (), était une princesse allemande, par sa naissance membre de la Maison de Wettin, et par son mariage princesse de Saxe-Weimar-Eisenach.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ida est née le à Meiningen. Son père était Georges Ier de Saxe-Meiningen et sa mère était Louise-Éléonore de Hohenlohe-Langenbourg. Elle a été appelée la Princesse Ida de Saxe-Meiningen, Duchesse de Saxe avec le prédicat de Son Altesse Sérénissime de sa naissance jusqu'au Congrès de Vienne (1814-15), lorsque l'ensemble de la Maison de Wettin a été élevée au prédicat d'Altesse. Ses frères et sœurs sont Adélaïde (épouse du roi Guillaume IV du Royaume-Uni) et Bernard II de Saxe-Meiningen, avec lesquels elle maintiendra de proches relations.

À Meiningen, le , elle épousa Bernard de Saxe-Weimar-Eisenach, qui servit en tant que général aux Pays-Bas et qu'elle suivit dans ses différentes villes de garnison pendant les années suivantes ; toutefois, au cours de l'été, elle vécut à Liebenstein, devenu sa résidence permanente en 1836, et au Château d'Altenstein, où elle resta lorsque son mari fit sa tournée nord-américaine. En 1830, elle et ses enfants participèrent au couronnement de sa sœur et beau-frère à Londres. Grâce à ses activités de bienfaisance, Ida fut très populaire parmi la population.

Le , elle fut la marraine du Prince Arthur, Duc de Connaught et Strathearn, troisième fils de la Reine Victoria et d'Albert de Saxe-Cobourg-Gotha ; cependant, incapable d'être physiquement présente, elle fut représentée par la duchesse de Kent, mère de la reine.

Ida mourut d'une pneumonie, à Weimar, le à l'âge de 57 ans. Ses dernières paroles furent: "j'espère que cette nuit je vais bien dormir". Elle est enterrée dans le Weimarer Fürstengruft. Deux ans plus tard, en 1854, son frère Bernard II érigea un monument à son nom, au château aujourd'hui ruiné de Burg Liebenstein. En 2004, le monument a été entièrement rénové.

Descendance[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • August Wilhelm Müller: Ihre Hoheit die Herzogin Ida von Sachsen-Weimar-Eisenach, Weimar, 1852 (Digitalisé)
  • R. Starklof: Das Leben des Herzogs Bernhard von Sachsen-Weimar-Eisenach, Tome 1, Gotha, 1865, pp. 123 et suiv. (Digitalisé)

Liens externes[modifier | modifier le code]