Id est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2020 à 22:21 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'expression latine id est signifie « c’est-à-dire » (c.-à-d.). Son abréviation, souvent employée, est i. e.[1].

Cette abréviation est principalement utilisée pour des définitions ou des théorèmes mathématiques. On la retrouve parfois dans d’autres contextes. Cette locution latine (à l’instar de e. g.) est (re)venue dans l’usage français par anglicisme.

Dans les cas où une expression latine est en concurrence avec une expression française équivalente, l’Office québécois de la langue française suggère d’utiliser l’expression française ou son abréviation dans les textes français. Par exemple, on préférera l’expression française « c’est-à-dire » et son abréviation « c.-à-d. », à son équivalent latin id est et son abréviation i. e.[2].

Notes et références

  1. Selon le Lexique (Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale), p. 9, cette abréviation doit être mise en italique.
  2. Abréviations d’expressions latines de l’Office québécois de la langue française.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :