Idées républicaines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Idées républicaines est un pamphlet politique du philosophe français Voltaire[1]. Il est publié de manière anonyme et non daté, mais il doit avoir été écrit à la fin de 1765[2]. Il défend la liberté de pensée et la liberté d'expression et contient également les pensées de Voltaire sur la démocratisation à Genève, lors de laquelle il supporte l'octroi de plus de pouvoir pour les citoyens.[3]

Contenu[modifier | modifier le code]

Le pamphlet comprend des commentaires critiques sur le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau et L'Esprit des Lois de Montesquieu[4].

Il défend également le droit naturel de la libre expression. Le Contrat Social est brûlé à Genève. Voltaire écrit :

« L'opération de le brûler a été aussi peut-être que celle de le composer. [...] Si le livre était dangereux, il fallait le réfuter. Brûler un livre de raisonnement, c'est dire nous n'avons pas assez d'esprit pour lui répondre[1],[4]. »

Il précise que l'Angleterre, en dépit d'être une monarchie, a une population plus éclairée que dans les autres pays car le droit de publication est protégé par la loi[4].

Voltaire écrit qu'un gouvernement parfait est impossible, mais qu'une république est ce qui s'approche le plus de l'égalité naturelle.

Il y a beaucoup de similitudes textuelles entre les Idées républicaines et le mémorandum privé de Voltaire sur la lutte à Genève, Propositions à examiner pour apaiser les divisions de Genève[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Peter Gay, Voltaire's Politics: The Poet as Realist, New Jersey, Princeton University Press, , 214-219 p.
  2. ,(en) Peter Gay, Voltaire's Politics: The Poet as Realist, New Jersey, Princeton University Press, , « Appendix II »
  3. (en) A. Owen Aldridge, Voltaire and the Century of Light, New Jersey, Princeton University Press, , p. 335
  4. a b c et d (en) Ian Davidson, Voltaire in exile : the last years, 1753-78, Atlantic, (ISBN 1843540878, OCLC 56460043, lire en ligne), p. 186-187

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Peter Gay, « Voltaire's Idées républicaines: A study in bibliography and interpretation », Travaux sur Voltaire et le dix-huitième siècle, no 6,‎ , p. 67-105 (OCLC 31701907)