Ictinos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ictinos
Biographie
Naissance
Décès
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
AthènesVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Activité
Œuvres principales

Ictinos, Ictinus ou Iktinos (grec ancien : Ικτίνος) est un architecte du Ve siècle av. J.-C. qui a conçu avec Callicratès et Phidias le Parthénon (447-432 av. J.-C.) à Athènes (Grèce).

On ne connaît que très peu de choses sur la vie d'Ictinos, la plupart des informations de son époque se basent sur les écrits de Plutarque.

Une de ses constructions qui a le mieux résisté et que l'on peut admirer encore presque intacte est le Temple d'Héphaïstos dans le centre d'Athènes. Sans doute ce temple a-t-il été mieux préservé que d'autres parce qu'il a servi comme église chrétienne. C'est un temple dorique.

D'après Pausanias[1], Ictinos est aussi l'auteur du temple d'Apollon Epicourios de Bassae. Ce temple est actuellement connu comme le premier à avoir utilisé des colonnes d'ordre corinthien. Il aurait aussi réalisé le lieu saint du Télestérion d'Éleusis.

Ictinos, assis à gauche

Le peintre Jean Auguste Dominique Ingres réalisa une scène représentant Ictinos en compagnie du poète lyrique Pindare, conservée à la National Gallery de Londres[2].

Paul Delaroche a peint une fresque intitulée La Renommée distribuant les couronnes pour l’hémicycle du Palais des Études en 1841. Au centre de cette fresque, on trouve Ictinos, Apelle et Phidias.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pausanias (trad. du grec ancien), Description de la Grèce, Livre VIII : L'Arcadie, Paris, Les Belles Lettres, , 319 p. (ISBN 2-251-00465-3, OCLC 26184523), p. 116 (41.7)
  2. National Gallery