Iconomie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'« iconomie » (du grec eikon, image, et nomos, organisation) est un néologisme créé par Jean-Michel Quatrepoint pour désigner la société que fait émerger la « troisième révolution industrielle », celle de l'informatisation. L'iconomie fait l'objet des travaux de l'Institut de l'iconomie, association créée en 2011.

Elle embrasse les conséquences anthropologiques de l'informatisation sur les plans technique, économique, psychologique, sociologique, philosophique et métaphysique. En effet on peut dire que l'informatisation transforme la nature, si l'on nomme ainsi ce à quoi les intentions et les actions humaines sont confrontées[1].

Dans les entreprises les tâches répétitives physiques et mentales sont automatisées. L'emploi disparaît des usines pour se situer dans les tâches de conception qui précèdent la production et dans les services qui assurent la relation avec les utilisateurs : le cerveau d’œuvre remplace la main-d’œuvre[2]. Les produits sont des assemblages de biens et de services élaborés par un réseau d'entreprises partenaires. Un système d'information assure la cohérence de l'assemblage et l'interopérabilité du partenariat.

Le coût marginal étant faible ou négligeable, le rendement d'échelle de la production est croissant. Il en résulte que la plupart des secteurs de l'économie obéissent au régime de la concurrence monopolistique.

La concurrence est mondiale et violente, les risques sont élevés : l'iconomie présente autant de dangers nouveaux que de possibilités nouvelles[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Volle. Prospective de l'Iconomie. Xerfi Canal, 25 mars 2013. Chronique
  2. Aurélie Barbaux. Comment engager la France dans l'Iconomie ? L'Usine Nouvelle, 19 septembre 2012. Article
  3. Christian Saint-Etienne. Le sursaut de la France par l'Iconomie entrepreneuriale. Xerfi Canal, 12 septembre 2013. Interview

Liens externes[modifier | modifier le code]