Icon of the Seas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Icon of the Seas
illustration de Icon of the Seas
L’Icon of the Seas lors de son premier essai en mer, juin 2023, Turku, Finlande.

Type Navire de croisière
Classe Icon (en)
Histoire
Chantier naval Meyer Turku, Turku, Drapeau de la Finlande Finlande
Quille posée
Lancement 9 décembre 2022
Mise en service 27 janvier 2024
Statut En service
Équipage
Équipage 2 350 membres
Caractéristiques techniques
Longueur 365 m
Maître-bau 48 m
Tonnage 250 800 t
Caractéristiques commerciales
Pont 20 ponts
Capacité 7 600 passagers
Carrière
Armateur Royal Caribbean Cruises Ltd. (RCCL)
Affréteur Royal Caribbean Cruise Line
Pavillon Drapeau des Bahamas Bahamas
Port d'attache Nassau
MMSI 311001178
IMO 9829930
Coût + 1 milliard €

L’Icon of the Seas est un navire de croisière de la compagnie Royal Caribbean Cruise Line, construit aux chantiers Meyer Turku en Finlande entre 2021 et 2023, il entre en service en janvier 2024.

Inaugurant la nouvelle classe Icon (en), le paquebot sera à sa livraison le plus grand paquebot jamais construit, surpassant les navires de la classe Oasis[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Construction et livraison[modifier | modifier le code]

La première tôle est découpée le en présence de l'armateur. Le premier bloc préfabriqué est posé le .

La livraison du navire, initialement prévue en 2023, est repoussée pour 2024 à la demande de l'armateur, dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Présenté officiellement par la compagnie en octobre 2022, il est confirmé comme futur plus grand paquebot au monde, avec une capacité maximale de 7 600 passagers[2].

Sa construction achevée, il effectue ses premiers tests en mer en juin 2023[3].

Deux autres paquebots de la classe Icon ont été commandés, pour une livraison en 2024 et 2025[4],[5],[6].

Le 27 novembre 2023, le navire a été officiellement livré à Royal Caribbean, deux mois seulement avant les débuts officiels depuis Miami le 27 janvier 2024[7].

Croisière inaugurale[modifier | modifier le code]

Le paquebot a été inauguré par Lionel Messi[8].

Les premiers voyageurs ont pris place le 27 janvier 2024. Le navire est parti de Miami pour naviguer dans les Caraïbes[9],[8]. Son lancement donne lieu à une controverse écologique[10].

Son voyage inaugural sera dans les Caraïbes. Il se rendra à Basseterre, capitale de l’Etat de Saint-Christophe-et-Niévès, puis mettra le cap sur Charlotte-Amélie, dans les Iles Vierges américaines, puis sur l’île privée de Coco Cay, dans les Bahamas, avant de retourner à Miami[11].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le paquebot est présenté comme le pôle de loisir le plus vaste jamais créé, avec notamment le plus grand parc aquatique en mer et l'offre aquatique la plus développée pour un paquebot de croisière.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

A sa sortie à l'été 2023, il s'agit du plus grand paquebot du monde, faisant 96 mètres de plus que le Titanic. Sa jauge brute est de 250.800 tonnes, (soit 5 fois la taille du Titanic), il mesure 365 mètres de long et peut accueillir 10.000 personnes[12],[9],[3].

Le paquebot est propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL)[8].

Services et loisirs[modifier | modifier le code]

Il compte 7 piscines et une patinoire[13]. Il compte également 40 restaurants ainsi que 9 jacuzzis et une cascade de 17 mètres de haut[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Royal Caribbean dévoile son nouveau paquebot géant », sur meretmarine.com, (consulté le )
  2. (en) « Icon of the Seas », sur royalcaribbean.com, (consulté le )
  3. a et b « [VIDEO] Cinq fois plus grand que le Titanic, 35 mètres plus long que la Tour Eiffel... Le monumental "Icon of the seas", paquebot de tous les records », sur ladepeche.fr (consulté le )
  4. « Powered By LNG and Fuel Cells, Royal Caribbean International's New Ships Will Ride the Wave of the Future », sur Royal Caribbean Press Center, Royal Caribbean Cruises Ltd, (consulté le )
  5. « Meyer Turku wins two new large cruise ship orders from Royal Caribbean » [archive du ], sur Meyer Turku Oy, (consulté le )
  6. (en-GB) « Royal Caribbean Inks Deal for Third Icon Class Ship for 2025 Delivery », sur Cruise Industry News, (consulté le )
  7. « Plus de 5 600 passagers, 365 mètres de long, 40 restaurants… "Icon of the Seas", le plus grand paquebot du monde, a pris la mer », sur Franceinfo, (consulté le )
  8. a b et c « 365 mètres de long, 40 restaurants, sept piscines… « Icon of the Seas », le plus grand navire du monde, a largué les amarres », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a et b « Le plus grand paquebot au monde, qui fait cinq fois la taille du Titanic, voit le jour en Finlande », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  10. « Le nouveau plus gros paquebot du monde a pris la mer », sur Le Point, (consulté le )
  11. a et b « Le plus grand paquebot du monde a pris la mer pour sa première croisière », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  12. « Icon of the Seas, le plus gros paquebot du monde, voit le jour en Finlande, sur fond de polémique », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  13. « Sept piscines, patinoire, parc... : le plus grand paquebot sort du chantier, signe de la reprise dans le secteur des croisières », sur Boursorama, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]