Icarosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Icarosaurus siefkeri

Icarosaurus
Description de cette image, également commentée ci-après

Reconstruction graphique d'Icarosaurus siefkeri.

Classification
Règne Animalia
Sous-embr. Chordata
Classe Sauropsida
Infra-classe Lepidosauromorpha
Ordre  Eolacertilia
Famille  Kuehneosauridae

Genre

 Icarosaurus
Colbert[1], 1966

Nom binominal

 Icarosaurus siefkeri
Colbert, 1966

Icarosaurus est un genre éteint de sauropsides découvert dans le New Jersey et datant du Trias supérieur (Carnien), soit il y a environ 230 Ma (millions d'années)[1],[2].

Il était très proche du genre Kuehneosaurus, faisant partie comme lui de l'ordre des Eolacertilia et de la famille des Kuehneosauridae. La seule espèce connue est Icarosaurus siefkeri.

Description[modifier | modifier le code]

Il est proche des actuels lézards, car comme eux il appartient à l'infra-classe des Lepidosauromorpha. Sa taille était d'une dizaine de centimètres. Il possédait des côtes démesurément longues sur le côté des vertèbres dorsales, reliées par une membrane de peau. Cela lui permettait de planer, en se jetant du haut des arbres ou des falaises à la poursuite de ses proies favorites, les insectes. Il pouvait aussi échapper à ses prédateurs, comme les premiers dinosaures carnivores grâce à ces « ailes ». À l'atterrissage il pouvait replier ses ailes le long de son corps. Ce système de vol plané est aussi observé chez le Draco d'Insulinde et chez le fossile Coelurosauravus.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Edwin H. Colbert, « A gliding reptile from the Triassic of New Jersey », American Museum Novitates, vol. 2246, no 3282,‎ , p. 1–23
  2. (en)Wong, K. (2000). Scientific American, 27 September 2000. Accessed online 7 décembre 2016, http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=icarosaurus-home-to-roost