Icône de Mani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Icône de Mani (japonais : マニ像[1] ; Icône de Mani) est un rouleau de peinture sur soie de la période Yuan ou Ming, de la région côtière du sud de la Chine, représentant Mani. Le portrait du fondateur Mani a été complètement sinisé .

Processus de découverte[modifier | modifier le code]

La photo en noir et blanc de ce tableau a été publiée à l'origine dans le périodique japonais d'art oriental "Guo Hua" de 1937, mais ne donnait pas l'emplacement de la collection ni d'autres informations pertinentes. Selon les recherches de l'historienne hongroise de l'art religieux asiatique Zsuzsanna Gulácsi, le tableau présente des caractéristiques similaires à la statue de Mani décrite dans le "Sermon sur l'enseignement du salut de Mani". Il devrait s'agir d'une icône utilisée par les Manichae du sud de la Chine pour leur culte religieux. À l'origine, il n'a pas été possible de vérifier la source, de sorte que l'on pense généralement qu'elle a été perdue pendant la Seconde Guerre mondiale[2]. Cependant, le professeur de linguistique documentaire Yoshida de l'Université de Kyoto a découvert l'œuvre originale de "Icône de Mani" au Musée d'art Fujita à Osaka, au Japon, en 2019. Plus tard, la peinture a été exposée à l'"Exposition du trésor national n° du musée Fujita" au musée national de Nara. "En exposition publique[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Comparaison avec la statue "Bouddha de Lumière"

Le tableau de comparaison réalisé par Zsuzsanna Gulácsi compare les détails de la peinture avec la statue de Mani dans "Icône de Mani" et la statue "Bouddha de lumière" de Mani à Cao'an à Quanzhou.

Excursus[modifier | modifier le code]

Huit Atlas de peinture sur soie

Huit rouleaux de soie suspendus avec des images didactiques manichéennes du sud de la Chine entre le XIIe et le XVe siècle, qui peuvent être divisés en quatre catégories :

Deux portraits uniques (représentant Mani et Jésus)
Un rouleau illustrant la théorie du salut (Soteriology)
Quatre rouleaux représentant la prophétologie (Prophetology)
  • Les parents de Mani
  • Naissance de Mani
  • Épisodes de l'œuvre missionnaire de Mani
  • Création de la communauté de Mani
Un rouleau représentant la cosmologie (Cosmology)


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Toyo Yoshida, « Report III Toyoda Yoshida "The World of Mani Teaching Paintings" », Ryukoku University, (consulté le ) : « 図14:マニ像(『国华』より) », p. 51, 55
  2. (en) Zsuzsanna Gulácsi, Mani's Pictures: The Didactic Images of the Manichaeans from Sasanian Mesopotamia to Uygur Central Asia and Tang-Ming China, BRILL, (ISBN 978-90-04-30894-7, lire en ligne)
  3. (ja) « マニ教始祖 独尊像 世界で初確認 - 衣服の特徴などから判明 大阪の藤田美術館蔵 /奈良博特別展で公開中 » [« Ancêtre manichéiste, la première statue confirmée au monde - trouvée à partir des caractéristiques des vêtements, etc. »], Nara Shimbun,‎ (lire en ligne, consulté le )