Ibrahima Kourouma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ibrahima Kourouma
Portrait Ibrahima Kourouma
Portrait Ibrahima Kourouma
Fonctions
Ministre de l'Enseignement pré-universitaire et de l'Éducation civique
En fonction depuis
Biographie
Nom de naissance Ibrahima Kourouma
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Beyla, (Guinée)
Nationalité Guinéen
Parti politique RPG
Diplômé de Faculté de médecine et pharmacie de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry
Profession Docteur en pharmacie et homme politique.

Ibrahim Kourouma, né le à Beyla, une localité de l'extrême Sud Est de la Guinée frontalière avec la République de Côte d'Ivoire, est un homme politique et pharmacien guinéen.

Depuis janvier 2011, il occupe les fonctions de ministre de l'Enseignement pré-universitaire et de l'Éducation civique. À une époque où les programmes scolaires favorisaient l'enseignement de masse fondé sur les dialectes locaux (essentiellement le malinké, le peulh, le soussou, le guerzé, le toma, etc.), sous la révolution de Sékou Touré.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ibrahima Kourouma est originaire de la préfecture de Beyla, en Guinée forestière. Parti en Côte d'Ivoire dès l'enfance, il va y suivre des études qui vont lui permettre de décrocher en 1985 son Brevet d'études du premier cycle (BEPC) au Collège d'orientation de Cocody, à Abidjan. De retour en Guinée, il réussit à la seconde partie du baccalauréat, option sciences expérimentales (équivalent de la série D), au lycée Imprimerie de Conakry au cours de l'année scolaire 1986-1987.

Ce diplôme va lui ouvrir les portes de l'université Gama Abdel Nasser de Conakry, la plus grande du pays. Ibrahim Kourouma s'inscrit à la faculté de médecine et pharmacie où il obtient en 1992 son doctorat d’État en pharmacie.

Dès les premières heures du multipartisme intégral décrété par le président Lansana Conté, durant la période 1991-1993, l'ancien fondateur du mouvement étudiant Union nationale des élèves et étudiants patriotes (UNEEP) est choisi comme représentant de l'UNEEP au Forum démocratique national regroupant les partis politiques d'opposition, les syndicats et les associations de la société civile.

Ce tremplin va lui permettre de renforcer sa position au sein du Bureau national de la jeunesse du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), actuel parti au pouvoir. Plus tard, président du Groupe de réflexion d'action et d'initiative (GRAIN-RPG), il atteint le sommet de sa carrière au sein du parti au pouvoir en intégrant le Bureau politique national et le Bureau national de la jeunesse du RPG. C'est de là qu'il est choisi par le nouveau chef de l’état guinéen, le professeur Alpha Condé, fraîchement élu en décembre 2010, comme membre du gouvernement. Derrière cette nomination se dessinait la nécessité d'entreprendre toutes les réformes nécessaires à la qualification du système scolaire.

Ibrahima Kourouma a durant ses années d'étudiant été coorganisateur du Congrès panafricain des étudiants à Bamako (1992) et fondateur du Cercle universitaire de Conakry pour la promotion des sports et de la culture. Durant les années 2000, aussi bien sous le régime de Lansana Conté (1984-2008) que sous celui des militaires (2008-2010), Ibrahim Kourouma a participé à plusieurs conférences et séminaires : sur la paix organisée par San Egidio à Rome (Italie), sur l'évaluation et la formation sur les produits des laboratoires ROSA Phytopharma et Biocides à Marrakech (Maroc) puis plus à Dakar (Sénégal).

Par ailleurs, titulaire de pharmacie Elohim, sise à Lambayi, un quartier de la haute banlieue de Conakry, il est membre du Bureau exécutif de l'Union nationale des pharmaciens de Guinée (UNAPHARM), chargé de la réglementation, de la législation et de la fiscalité.

Durant sa carrière, entre 2001 et 2003, Ibrahima Kourouma a été délégué médical de THETAPHARM-France en Guinée. À ce titre, il était chargé de la promotion des molécules de l'agence au niveau national mais aussi de veiller à la qualité des relations entre l'agence et différents centres hospitaliers de son pays. Sa mission lui ouvrira les portes pour coordonner THETAPHARM-France en Guinée où il devait assurer la formation des délégués médicaux, suivre les rapports entre les grossistes, élaborer le plan d'action annuel de l'agence et en assurer la gestion du personnel.

Ministre de l'Enseignement pré-universitaire et de l'Éducation civique[modifier | modifier le code]

À la tête de l'un des départements les plus stratégiques dans la politique de redressement de son pays depuis janvier 2011, son action a conduit à réduire les fraudes aux examens et le trafic de faux diplômes avec des sanctions systématiques[1].

Le département de l'enseignement pré-universitaire et de l'éducation civique a aménagé dans un nouveau bâtiment, jouxtant les services de la présidence. Ibrahima Kourouma remplace le porte-parole du gouvernement dans la lecture du communiqué du conseil des ministres, quand le titulaire du poste se trouve en mission à l'extérieur du pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. BAH Aissatou, « Guinée/examens nationaux : Le ministre Ibrahima Kourouma menace... », sur africaguinee.com, (consulté le 30 juillet 2016).