Ibrahim Sy Savané

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ibrahim Sy Savané
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ministre
Gouvernement Soro II
Communication
-
Ministre
Gouvernement Soro I
Communication
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Ibrahim Sy Savané est un journaliste et homme politique ivoirien. De 2007 à 2010, il occupe le poste de ministre de la Communication de Côte d'Ivoire au sein des Gouvernements Soro I et II.

Par la suite, il occupe de 2011 à 2018 les fonctions de président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire (HACA). À partir de 2020, il est nommé ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Tunisie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sy Savané est issu du secteur privé et de la société civile et est membre du parti du Rassemblement des républicains de Côte d'Ivoire (RDR)[1]. En 2007, il est nommé ministre de la Communication au sein du premier gouvernement de Guillaume Soro mise en place au lendemain de l'Accord de Ouagadougou qui a mis fin à la crise politico-militaire de 2002-2007. Le ministre, également porte-parole du gouvernement, est un témoin des luttes de pouvoirs entre le président Laurent Gbagbo et son premier ministre Guillaume Soro, mais aussi des événements autour de la crise après l'élection présidentielle ivoirienne de 2010[2].

Par la suite, il occupe de 2011 à 2018 les fonctions de président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire (HACA)[3]. La libéralisation du paysage audiovisuel du pays afin de favoriser la liberté de l'information est notamment l'un des principaux chantiers d'Ibrahim Sy Savané[4]. Entre 2015 et 2017, il occupe également la place de président du Réseau francophone des régulateurs de médias (REFRAM) pour un mandat de 2 ans[5].

En 2020, il est nommé ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Tunisie[6].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Au rythme lent de la vie, Abidjan-Riviera, PUCI, , 144 p. (ISBN 9782716600828)
  • D'espérance et de douleurs vives : au cœur de la tourmente ivoirienne, Côte d'Ivoire, MICI-EMBACI, , 186 p. (ISBN 9782954136202)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF]Gouvernement de Côte d'Ivoire, Ibrahim Sy Savane: Ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, , 2 p. (lire en ligne).
  2. Christophe Boisbouvier, « Témoignage sur la crise ivoirienne: Ibrahim Sy Savané, ancien ministre de la Communication sous Gbagbo », sur Radio France internationale, (consulté le ).
  3. André Silver Konan, « Les 50 de la Côte d’Ivoire : Ibrahim Sy Savané, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle », sur Jeune Afrique, (consulté le ).
  4. Thibault Camus, AFP, « Alassane Ouattara en visite à Paris : bilan en "demi-teinte" pour la liberté de l'information en Côte d'Ivoire », sur Reporters sans frontières, (consulté le ).
  5. REFRAM, « M. Ibrahim Sy Savané, nouveau Président du REFRAM », sur REFRAM, (consulté le ).
  6. APA-Abidjan, « Ibrahim Sy Savané nommé ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Tunisie », sur apanews.net, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]