Ibrahim Isaac Sidrak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ibrahim Isaac Sidrak
Image illustrative de l'article Ibrahim Isaac Sidrak
Mgr Ibrahim Isaac Sidrak à Strasbourg, mars 2014.
Biographie
Naissance (62 ans)
à Beni-Chokeir (Égypte)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le
card. Stéphane II Ghattas
Dernier titre ou fonction Patriarche copte catholique d'Alexandrie (Égypte)
Patriarche copte catholique d'Alexandrie (Égypte)
Depuis le
Évêque copte de Al-Minya

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Ibrahim Isaac Sidrak, né à Beni-Chokeir dans le gouvernorat d'Assiout en Égypte le , est un évêque égyptien, patriarche d'Alexandrie, primat de l'Église catholique copte depuis 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Prêtre[modifier | modifier le code]

Ibrahim Isaac Sidrak étudie la philosophie et la théologie au séminaire de Maadi dans la banlieue du Caire. Il est ordonné prêtre le 7 février 1980 pour le diocèse copte d'Assiout.

Il exerce pendant deux ans un ministère pastoral à la paroisse de l'archange Michel au Caire. Il est ensuite envoyé à Rome où il poursuit ses études à l'université pontificale grégorienne et obtient un doctorat en théologie dogmatique.

De 1990 à 2001, il est recteur du séminaire de Maadi. Puis il sert brièvement comme curé de la cathédrale patriarcal du Caire.

Évêque puis patriarche[modifier | modifier le code]

Le 29 septembre 2002, le synode des évêques coptes le choisit comme nouvel évêque de Al-Minya pour succéder à Mgr Antonios Naguib qui se retire pour raison de santé. Sa nomination est approuvée par Jean-Paul II le 5 octobre suivant, et il reçoit la consécration épiscopale des mains du cardinal Stéphane II Ghattas alors patriarche d'Alexandrie.

Antonios Naguib devenu entre temps patriarche, à nouveau victime de problèmes de santé, présente sa démission en janvier 2013. Le synode de l'Église catholique copte l'élit au poste de patriarche le 15 janvier 2013. Benoît XVI lui accorde la communion ecclésiastique le 18 janvier suivant[1].

Son ministère patriarcal a été inauguré en la cathédrale Notre-Dame du Caire, le 12 mars 2013. Le patriarche Tawadros II, chef de l’Église copte orthodoxe, ainsi qu'un représentant du grand imam d’Al-Azhara et des responsables politiques égyptiens ont participé à la cérémonie[2].

Il est nommé membre de la congrégation pour les Églises orientales le [3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]