Ibraheem Yaqoub Zakzaky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ibraheem Yaqoub Zakzaky
ابراهیم زکزاکی
Description de l'image Sheikh Zakzaky 1.jpg.
Naissance (65 ans)
Zaria (Nigeria)
Pays de résidence Drapeau du Nigeria Nigeria

Ibraheem Yaqoub Zakzaky (né le 5 mai 1953) est un chef religieux chiite au Nigéria. Il a fondé le Mouvement islamique du Nigeria.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ibrahim Zakzaky est né le (15 Shaban 1372 AH), à Zaria, Kaduna. De 1971 à 1975, il a étudié à l'école des études arabes (SAS) à Kano. Il obtient ensuite une maîtrise en économie à l’université Ahmadu Bello.

Activités politiques[modifier | modifier le code]

Il a commencé ses activités politiques à Université Ahmadu Bello, où il était membre actif de la société des étudiants musulmans (MSS) au campus et au niveau national. Il était en 1979 le vice-président chargé des affaires internationales du MSS, organisme national[1]. Inspiré par l'ayatollah Rouhollah Khomeini et la révolution islamique d'Iran, il fonde le Mouvement islamique du Nigéria dans les années 1980[2].

Arrestations[modifier | modifier le code]

Le cheikh a été emprisonné plusieurs fois. Le , l'armée nigériane aurait abattu 35 partisans d'Ibrahim Zakzaky dont ses trois fils après une procession pro-palestinienne à Zaria. La Commission islamique des droits de l'homme au Royaume-Uni a publié en octobre 2014 un rapport sur le massacre de Zaria, pointant du doigts le rôle de l'armée. Le 13 décembre 2015, Ibrahim Zakzaki a été blessé puis arrêté par l'armée nigériane et plusieurs centaines de ses partisans ont été tués[3],[4].

Liberté[modifier | modifier le code]

Il a été officiellement absous par la Haute Cour de Nigeria, mais n'a toujours pas été dans les faits remis en liberté[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]