Ibn Chabbat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Statue représentant Ibn Chabbat au musée Dar Cheraït.

Ibn Chabbat (arabe : ابن شباط), de son vrai nom Mohamed Ben Ali Ben Mohamed Ben Ali, né le et décédé le , est un homme de lettres et de sciences ifriqiyen originaire de Tozeur. Il a contribué à la fois à la vie littéraire et à la vie sociale de l'actuelle Tunisie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié à Tozeur et appris auprès de nombreux savants de son époque, il se distingue dans les différents domaines de la connaissance, au point d'être choisi comme imam puis comme cadi. Mais ses larges connaissances ne pouvant se limiter à sa ville natale, il part à Tunis où il enseigne à l'Université Zitouna pendant quelques années, avant de revenir à Tozeur. Il y rassemble de nombreux disciples et participe à la résolution des problèmes de ses concitoyens, tout en enrichissant l'activité culturelle par ses poèmes et ses ouvrages.

Sa principale contribution demeure néanmoins le plan destiné au partage des eaux et à l'optimisation de l'irrigation dans les oasis du Jérid, toujours en application à ce jour.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il a écrit de nombreux ouvrages dont une dizaine en littérature et en histoire ainsi qu'un ouvrage important en ingénierie.

Source[modifier | modifier le code]

  • (ar) Mohamed Boudhina, Machahîr Al Tûnusiyyîn [« Tunisiens célèbres »], Tunis, Cérès, .