Ibiza, biodiversité et culture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ibiza, biodiversité et culture *
Salines d'Ibiza.
Salines d'Ibiza.
Coordonnées 38° 48′ 27″ nord, 1° 25′ 01″ est
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Subdivision Drapeau des îles Baléares Îles Baléares
Type Mixte
Critères (ii) (iii) (iv) (ix) (x)
Superficie 8 564 ha
Numéro
d’identification
417
Zone géographique Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 1999 (23e session)

Géolocalisation sur la carte : Îles Baléares

(Voir situation sur carte : Îles Baléares)
Ibiza, biodiversité et culture

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Ibiza, biodiversité et culture
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO
Figure de Puig des Molins, VIe–IVe. s. av. J.-C. (M.A.N., Madrid)
Rue de la Dalt Vila

Ibiza, biodiversité et culture (en espagnol Ibiza, biodiversidad y cultura et en catalan Eivissa, Biodiversitat i Cultura) est le nom utilisé par l'Unesco pour inscrire le un ensemble de biens culturels et naturels au titre du Patrimoine mondial. L'Unesco considère ainsi cet ensemble comme un excellent exemple de l'interaction entre les écosystèmes marins et côtiers et reconnaître l'importance de la longue histoire d'Ibiza.

Liste des biens naturels et culturels[modifier | modifier le code]

Biens naturels :

Biens culturels :

Description des biens[modifier | modifier le code]

Parc naturel de Ses Salines d'Ibiza et de Formentera[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Parc naturel de Ses Salines.

Le parc naturel de Ses Salines (en catalan Parc natural de ses Salines) est un espace naturel protégé des Îles Baléares. Il comporte une partie terrestre sur les deux îles d'Ibiza et de Formentera et une partie marine.
Le territoire couvert par le parc représente 2 838 ha des anciennes salines d'Ibiza de la commune de Sant Josep de sa Talaia et des salines de Formentera et plus de 13 000 ha de l'espace marin des Freus qui sépare les deux îles. Le parc est inscrit au titre du patrimoine mondial du fait notamment des herbiers de posidonies situés dans l'espace marin.

Ville haute d'Ibiza (Dalt Vila)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ville haute d'Ibiza.

La vieille ville d'Ibiza, d'origine phénicienne, comme après la ville médiévale et moderne, est un point clé dans les passages de la Méditerranée, d'où la nécessité de fortifications pour sa défense. La vision actuelle du centre historique fortifiée a pris forme à partir de l'époque médiévale et de la Renaissance. Les antiques murailles de la ville ont été construites au XVIe siècle sous Charles Quint pour la protéger des attaques des Turcs. Quarante ans ont été nécessaires pour en achever la construction.

Nécropole punique de Puig des Molins[modifier | modifier le code]

La nécropole punique de Puig des Molins est un site utilisé comme nécropole par les phénico-puniques à proximité de la cité d'Ibiza. Par la durée de son utilisation et le matériel archéologique trouvé lors des fouilles, il constitue la source principale de notre connaissance de l'emprise de la civilisation carthaginoise sur cette île.

Site archéologique phénicien de Sa Caleta[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Site archéologique de Sa Caleta.

Le site archéologique de Sa Caleta désigne des vestiges situés sur un promontoire rocheux à Sa Caleta, à environ dix kilomètres à l'ouest de la ville d'Ibiza. Les Phéniciens ont établi une colonie vers environ 650 av. J.-C. et les archéologues y ont découvert les restes de bâtiments en pierre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Eivissa, Biodiversitat i Cultura » (voir la liste des auteurs).
  • (fr + en) Mairie d'Ibiza, Conseil insulaire d'Ibiza et Formentera, Gouvernement baléare, Mairie de San José, Mairie de Formentera, Dossier d'inscription, , 607 p. (lire en ligne) [PDF]
  • (fr + en) Icomos, Ibiza, biodiversité et culture : Évaluation des Organisations consultatives, , 23 p. (lire en ligne) [PDF]