IBazar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ibazar)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

IBazar était un site web français de vente aux enchères, lancé en France en octobre 1998 par la société Téléstore et absorbé par eBay en 2001.

Développement[modifier | modifier le code]

La société Téléstore, présidée par Pierre-François Grimaldi, cogérée par Philippe Viroulet, a été créée en 1988 et a disparu en 2002. Elle s'est fait connaître via l'exploitation de serveurs télématiques (Minitel) puis, à partir de 1995, s'est lancée dans l'internet, via la création de divers sites Web tels que le moteur de recherche Ecila et le service d'hébergement de pages personnelles Chez.

Début 1999, Marc Piquemal s'associe au site web, en février le site compte 10 000 inscrits. Au cours de l'été 1999, Goldman Sachs investit 12,6 millions d'euros (80 millions de francs) dans le site en échange de 20 % du capital[1].

En janvier 2000, la société envisage d'entrer en bourse[2]. En mars de la même année, iBazar achète un site suédois et le site belge Opendeal[3] et passe au modèle payant. Le site revendique 300 000 membres. La société est valorisée à 520 millions d'euros après une prise de participation de l'italien Bipop-Carire.

En mai 2000, Téléstore, éditeur de iBazar, se concentre sur le site de vente aux enchères en cédant Chez.com, Écila et deux autres sites à Liberty Surf.

Communication[modifier | modifier le code]

IBazar fut le premier site Web à faire l'objet de publicité télévisée en France[réf. nécessaire] (en dehors des fournisseurs d'accès à Internet), avec pour héroïne une vieille dame nommée Simone, interprétée par la comédienne Christine Sandre. Le 18 septembre 1999, les premiers spots sont diffusés sur M6[1].

Il s'est fait connaître pour ses diverses publicités (« Moi, Simone, je peux tout vendre et tout acheter sur iBazar point fr ! ») en ligne et hors ligne, ainsi que par son programme d'affiliation.

Liens avec Ebay[modifier | modifier le code]

Le 23 juin 1999, la société Forum on the net (créée en 1995 par Marc Piquemal) enregistre la marque Ebay en France, et le 12 juillet elle enregistre le nom de domaine ebay.fr. En 2000, la société Ebay inc. porte plainte et est déboutée en appel le par la 14e chambre de la cour d'appel de Paris[4].

Ebay ouvre son site français en octobre 2000 et les premiers mois, opère donc en France sous le nom de domaine ebayfrance.com[5]. En février 2001, la société Ebay annonce qu'elle émettra 2,25 millions de titres afin de rémunérer les actionnaires d'Ibazar dans le cadre du rachat du site. Quelques mois plus tard, en juillet, la plate-forme Ibazar migre sur les serveurs américains d'Ebay et le site Ibazar disparait au profit d'Ebay[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Laurent Mauriac, Les Flingueurs du net - Comment la finance a tué la nouvelle économie, Calmann-Lévy, (ISBN 2-7021-3317-7)
  2. « I-Bazar Group en ordre de bataille pour le nouveau marché », sur LeJournalDuNet,
  3. Jérôme Thorel, « La famille iBazar s'agrandit », sur zdnet.fr,
  4. « Cour d’appel de Paris 14ème chambre, section B Arrêt du 1er décembre 2000 » (consulté le 29 septembre 2013)
  5. « eBay rachète le groupe iBazar », sur 01.net,
  6. Augustin Garcia, « Enchères : Simone confie ses clients à eBay », sur 01.net,

Autres sites originels de Telestore[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]