Ib Glindemann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ib Glindemann
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Sépulture
Ringe church (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Ib Niels Carl Glindemann NielsenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Instrument
Genre artistique

Ib Niels Carl Glindemann Nielsen est un compositeur et acteur danois né le à Copenhague (Danemark) et mort le [1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Ib Glindemann étudia au Royal Copenhagen, l'académie danoise de musique entre 1952 et 1956, avec comme instrument principal la trompette. Il rassembla un groupe amateur, "Skyliners", alors qu'il se rendait au conservatoire, alors que la musique rythmique n'était pas particulièrement estimée à cette époque. Le groupe pratiquait dans le sous-sol du bâtiment des frères de la Défense à Gothersgade tous les dimanches matin.

Il s'agissait alors d'événements sophistiqués, où le répertoire de grands chefs d'orchestre était au programme - l'un des grands gourous d'Ib étant Stan Kenton. L’orchestre était composé d’étudiants du conservatoire et de bons amateurs, dont plusieurs ont ensuite fait carrière dans le big band de DR et d’autres big bands. Déjà jeune homme, Ib pouvait tirer le meilleur parti de ses musiciens et Skyliners a enregistré quelques disques.

Immédiatement après avoir réussi l'examen du conservatoire, Ib a formé son propre orchestre professionnel. Il fit partie des pionniers du rock danois et assista au premier concert rock danois à KB Hallen le 4 octobre 1956. Pour lui, principalement parce que la musique rock était si proche du jazz, son orchestre devint une nécessité. A l'été 1958, il rejoint, avec son orchestre, la station de publicité Radio Mercur en tant que big band radio permanent, et y reste jusqu'à ce que des difficultés financières obligent à la résiliation de l'accord six mois plus tard.

L'orchestre lui même a été dissous quelques années après. Depuis, il écrit de la musique de film et participe activement au débat sur la prétendue infériorité de la musique pop.

Glindemann a dans sa carrière publié un grand nombre de disques

En 1994, il a formé un nouveau big band et a depuis lors connu un grand succès en voyageant à travers le pays avec ses propres compositions mélangées à de vieux schlagers et des standards pris par exemple dans le répertoire de Glenn Miller, Count Basies, Benny Goodmans, Stan Kenton ou Tommy Dorsey.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme compositeur[modifier | modifier le code]

oComme acteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (da) « Komponist og kapelmester Ib Glindemann er død », sur dr.dk, 6 avril 2019
  2. (da)avis de décès, sur afdoede.dk]

Liens externes[modifier | modifier le code]