Ibănești (Vaslui)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ibănești
Image dans Infobox.
Nom local
(ro) IbăneștiVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Județ
Chef-lieu
Ibănești (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
41,54 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
150 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Ibanesti judetul Vaslui.jpg
Démographie
Population
1 451 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
34,9 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Chef de l'exécutif
Benone Pletea (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Contient les localités
Ibănești (d), Mânzați (d), Puțu Olarului (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
737013Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Prononciation

Ibănești est une commune de Roumanie située dans le județ de Vaslui et baignée par la rivière Ibana. La commune est composée de trois villages : Mânzați, Puțul Olarului et Ibănești. La population de la commune s'élève à 1 500 habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Parmi les villages composant la commune, le village de Mânzați est le plus vieux. Situé à sept kilomètres d’Ibănești, il a été nommé d'après le cneaz Toader Mânzat, mentionné dans les chroniques d'Étienne III le Grand. Il a été mentionnée pour la première fois dans un document émis le . Actuellement, l'acte est gardé dans les Archives Centrales d'État de Varsovie, dans une section concernant la Moldavie.

La commune Ibănești a été dissoute en 1968. Elle comprenait alors encore le village de Ghicani, actuellement intégré à la commune de Alexandru Vlahuta. Elle a été refondée par le décret no 859/17-12-2003 publié dans le Moniteur Officiel no. 913/19 de .

À visiter[modifier | modifier le code]

Dans la commune se trouve la ruine d'une église construite autour de 1761, restaurée en 1910, et détruite après 1940.

Église ruinée de Mânzați

En 1889, sur un terrain proche du village de Mânzați le chercheur Grigore Ștefănescu a découvert le squelette fossilisé d'un mammouth de l'espèce Deinotherium gigantissimum ("Deinotherum Gigantissimum"- langue grecque signifie «animal énorme et terrible"). Le squelette est de 4,5 mètres de haut et 3,5 m de long, elle appartient à une jeune personne, les adultes peuvent atteindre la taille plus grande. Ces animaux ont disparu après environ 2,5 millions d'années. Le squelette exposé au Musée national d'histoire naturelle "Grigore Antipa" a été monté en 1906 par le belge restauratorul LF de Pauw. Cet exemplaire, aujourd'hui une des pièces très importantes du Musée des Sciences Naturelles "Grigore Antipa" de Bucarest, est le seul complet du monde. En 2005, sur la proposition de géologue Gabriel Sava et par une décision du Conseil du judet de Vaslui, le terrain où il a été découvert est devenu une réserve paléontologique d'intérêt national.

Célébrités[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]