Ibéro-Amérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la géographie
Cet article est une ébauche concernant la géographie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ibéro-Amérique.

Ibéroamérique est un terme formé à partir des mots Ibérie et Amérique pour désigner une zone d'une étendue et d'une cohésion culturelle considérables. Compte tenu du haut degré d'intelligibilité mutuelle entre portugais et espagnol (similitude lexicale de 89%) et le fait que l'enseignement de l'espagnol au Brésil est obligatoire dans le secondaire, l'Ibéroamérique représente un domaine linguistique d'environ 650 millions de locuteurs et la troisième plus grande économie à l'échelle planétaire par son PIB. Le terme est étroitement lié à celui de Communauté ibéroaméricaine de nations (CIN).

Sa portée et son sens restent toutefois confus: d'un côté le diccionario panhispánico de dudas soutient que l'Ibéro-Amérique est la région représentée par les nations qui ont appartenu comme colonies aux anciens Empires coloniaux espagnol et portugais, tout en affirmant que le gentilé "ibérocaméricain" peut être appliqué à des personnes ou des organisations appartenant aussi bien à la péninsule Ibérique qu'à l'Amérique[1] . D'autre part, la communauté ibéro-américaine de Nations considère l'Ibéro-Amérique comme la région à laquelle appartiennent ses membres, y compris, non seulement les pays américains et ibériques de langue hispanique et portugaise, mais également l'Andorre, de langue catalane[2]. La définition du Diccionario Panhispánico manque également de clarté car il n'y a pas de correspondance exacte entre les colonies américaines espagnoles et portugaises et les actuelles nations américaines.

Tandis que certains auteurs privilégient le sens étymologique et historique du terme Ibéro-Amérique, qui excluait les pays non américains, le concept s'est peu à peu étendu pour finir par inclure l'Espagne, le Portugal et la Principauté d'Andorre, et même potentiellement certains pays d'Afrique et d'Asie. Ainsi la Charte culturelle ibéro-américaine définit l'Ibéro-Amérique comme un "espace culturel dynamique et singulier ; dans ce dernier on reconnaît une profondeur historique notable, une pluralité d'origines et des manifestations varièées". La CCI est une déclaration produite au cours des sommets ibéro-américains par tous les représentants des pays qui sentent une appartenance à l'Ibéro-Amérique.

Les nations américaines de langue hispanique et portugaise et la péninsule ibérique intègrent la Communauté ibéro-américaine des nations, qui réalise annuellement un sommet ibéro-américain auquel participent les chefs d'État et de gouvernement des pays membres.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Real Academia Española, Diccionario Panhispánico de Dudas, edición en línea (2005): Iberoamérica
  2. Comunidad de Naciones Iberoamericanas, Declaración de Santiago, 2007, XVIIe Sommet ibéro-américains des Chefs d'État et de Gouvernement, 8, 9 et 10 novembre 2007.