Iana Tchourikova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Iana Tchourikova
Image dans Infobox.
Fonction
Rédactrice en chef
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Яна Алексеевна ЧуриковаVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Conjoint
Ivan Tsybin (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Enregistrement vocal

Iana Alekseïevna Tchourikova (en russe : Яна Алексеевна Чурикова), née le à Moscou, est une présentatrice de télévision et journaliste russe sur la chaîne Perviy Kanal, Première chaîne de la télévision publique de Russie.

Elle est principalement connue pour présenter l'émission populaire Fabrika Zviozd depuis 2002, équivalent à Star Academy en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1995-2000, Iana Tchourikova étudie à l'Université d'État de Moscou au département de radiodiffusion télévisuelle et radiophonique de la Faculté de journalisme. Elle est diplômée de l'université en 2000.

Depuis avril 2002, elle travaille sur Pervi Kanal où elle fait ses débuts en tant qu'animatrice du programme de divertissement pour les jeunes Objective. Puis elle a animé des programmes télévisés tels que Good Morning, Star Factory, Golden Gramophone, Histoire de la chanson, Cruel Intentions, concerts télévisés, etc. Elle a commenté à plusieurs reprises les émissions du concours Eurovision de la chanson.

Le 3 mars 2018, lors de l'élection présidentielle, avec Dmitry Guberniev et Fiodor Bondartchouk, elle a dirigé un concert de soutien à la candidature de Vladimir Poutine au stade Loujniki.

Liens externes[modifier | modifier le code]