Ian P. Griffin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ian P. Griffin
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Ian P. Griffin est un astronome et un vulgarisateur scientifique britannique. Ancien CEO de Science Oxford (en) et dirigeant du programme de sensibilisation du public du Space Telescope Science Institute de la NASA, il est directeur du Musée Otago (en) de Dunedin, en Nouvelle-Zélande.

Au cours de sa carrière, Griffin fait la découverte de plusieurs astéroïdes à l'aide de programmes de recherche utilisant de petits télescopes. Il a nommé quelques astéroïdes de la ceinture principale tels (10924) Mariagriffin, (23990) Springsteen et (33179) Arsènewenger. Alors qu'il travaille au Space Telescope Science Institute, Griffin contribue significativement à l'observation et l'étude du système astéroïdal 1998 WW31[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Griffin commence sa carrière au University College de Londres (UCL), où il décide d'effectuer une carrière en astronomie et en vulgarisation scientifique. De 1990 à 1995, il est directeur du planétarium Armagh (en). Par la suite, il travaille à l'Astronaut Memorial Planetarium and Observatory (en) du Brevard Community College (en) de Cocoa (Floride), puis à l'observatoire Auckland (en) de Nouvelle-Zélande. Plus tard, il accepte de diriger le programme de sensibilisation du public du Space Telescope Science Institute[2].

De 2004 à 2007, Griffin dirige le Musée des Sciences et de l'Industrie de Manchester[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ian P. Griffin » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) Christian Veillet, Joel Wm. Parker et al., « The binary Kuiper-belt object 1998 WW31 », Nature, vol. 416,‎ , p. 711-713 (PMID 11961547, DOI 10.1038/416711a, lire en ligne)
  2. (en) Sorira Trifourki, « Observing Solar System Objects with the Hubble Space Telescope », Manchester Astronomical Society,
  3. (en) David Ottewell, « Science museum lands space ace », Manchester News,