Iain McCaig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Iain McCaig
IM Headshot 001 final cropped.jpg
Naissance
Nationalité
Activité
Formation

Iain McCaig (né en 1957 en Californie) est un artiste spécialisé dans l’illustration et le design, il a été reconnu et récompensé plusieurs fois pour son travail. Ses travaux pour Star Wars et Harry Potter lui ont donné une plus grande visibilité même si sa contribution dans Fighting Fantasy a également été d’une grande importance pour ces sagas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Iain McCaig est né le à Santa Monica, en Californie. Il déménage sur la côte Ouest du Canada avec sa famille à l'âge de trois ans et grandit dans l’État de Victoria. Après avoir quitté la maison à quatorze ans, il vécut pendant quelques années par lui-même au Canada avant d’aller étudier à l’école d’Arts de Glasgow, en Écosse. Fraichement diplômé, il déménage à Londres où il commence sa carrière en tant qu’artiste graphiste et illustrateur.

Carrière[modifier | modifier le code]

Pendant une pause dans ses études de Glasgow, McCaig retourne aux États-Unis et travaille sur la bande-annonce de Twice Upon a Time. Quand un choix s’offre à lui, il décide que deux mille couvertures de livres valent mieux que vingt minutes de temps à l’écran pour le même nombre de dessins et sa carrière débuta dans le monde de l’illustration.

À Londres, McCaig commence sa carrière d’illustrateur pour des livres, des BD, des campagnes de publicité, des affiches. Grâce à ça, il fait parler de lui auprès des auteurs et éditeurs et notamment il est sollicité pour la franchise de Fighting Fantasy.

Son travail[modifier | modifier le code]

Dans le monde des jeux fantastiques, McCaig a aussi illustré The world of Lone Wolf et son travail a aussi paru dans de nombreuses éditions de White Dwarf. Le groupe Jethro Tull lui a aussi commandé une pochette de leur album Broadsword and the Beast. Son travail a été aussi utilisé par Tolkien Estate.

En 1989, on lui propose une place à Industrial Light & Magic, plus connu sous le nom d’ILM, importante compagnie de design et d’effets spéciaux créée par George Lucas. Cela lui permet de participer à de nombreux dessins pour Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, notamment en créant le personnage de Dark Maul et les costumes de Padmé Amidala. Il a aussi contribué au design d'autres films de la saga. Il a aussi fait partie de l’équipe du film Pinocchio de Francis Ford Coppola et Hook de Steven Spielberg. Il a travaillé sur un large éventail de films comme Entretien avec un vampire, Terminator 2, Star trek VI, Dinotopia ou Casper le Fantôme. Il a aussi travaillé sur de nombreux programmes pour enfant. Par la suite, Iain McCaig a fondé Dananxi Studios, une compagnie de production qui a pour but d’apporter de la magie à l’écran. Son premier travail en tant que directeur, un film pour enfant intitulé The Face qui a fait l’ouverture du Festival international du film de Santa Barbara en mars 1998 et gagne le premier prix Best Family Film au festival du film International de Houston.

En octobre 2008, Shadowline : The Art of Iain McCaig est sorti par Insight Editions, dont la sortie était initialement prévue pour 2007.

En 2011, il rejoint Respawn Entertainment, un studio de jeu vidéo formé sous l'aile d'Electronic Arts par les deux anciens directeurs d'Infinity Ward développeurs de Call of Duty.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]