Iain MacMillan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Iain MacMillan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
CarnoustieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
High School of Dundee (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Iain MacMillan, né le à Dundee (Écosse) et mort le à Carnoustie (Écosse), est un photographe anglais célèbre pour avoir immortalisé les Beatles traversant Abbey Road pour l'album de même nom (et devenu l'une des pochettes d'album les plus célèbres au monde).

Biographie[modifier | modifier le code]

MacMillan prit la photo de l'album Abbey Road le vers 10 heures. C'est à John Lennon que revient le choix de McMillan. Juché sur un escabeau, il prit quelques clichés durant le temps qui lui était imparti, à savoir dix minutes seulement[1]. Le choix du cliché pour la pochette est revenu aux Beatles.

MacMillan ne retravailla qu'à trois occasions avec les anciens Beatles : d'abord avec John Lennon et Yoko Ono pour la pochette du single Happy Xmas (War Is Over)[2] et de la photo du disque Menlove Ave.[3]. Puis il immortalisa la parodie de la fameuse pochette pour l'album Paul Is Live de Paul McCartney. Sur cette photo, on voit McCartney traverser la célèbre rue avec son chien de race bobtail.

MacMillan est mort en Écosse des suites d'un cancer.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « From Dundee to Abbey Road – The Photographs of Iain Macmillan [Dundee, Scotland] », sur IMAGINE PEACE (consulté le ).
  2. (en) « Happy Xmas (War Is Over) », sur The Beatles Bible, (consulté le ).
  3. « John Lennon's Menlove Ave, by Andy Warhol », sur blogspot.ca (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]