I Want Your Love (chanson de Chic)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir I Want Your Love.
I Want Your Love

Single de Chic
extrait de l'album C'est Chic
Sortie 29 janvier 1979
Enregistré New York
Auteur Bernard Edwards, Nile Rodgers
Compositeur Bernard Edwards, Nile Rodgers
Producteur Bernard Edwards, Nile Rodgers
Label Atlantic

Singles de Chic

I Want Your Love est une chanson du groupe américain Chic issue de leur deuxième album, C'est Chic sorti en 1978. Elle a été composée par Bernard Edwards et Nile Rodgers. Alfa Anderson est la voix soliste, secondée par Luci Martin. La chanson est devenue un succès[1], suite de leur emblématique Le Freak.

Aux États-unis, I Want Your Love a été classé numéro 1 dans le Hot Dance Club Songs du Billboard en novembre 1978[2] et numéro 5 au Hot R&B/Hip-Hop Songs en juin 1979[3]. Il a culminé à la 7e place dans le classement Billboard Hot 100 en mai 1979, et est resté dans le classement 19 semaines[4]. Au Royaume-Uni, la chanson atteint la 4e place (la position la plus élevée de tous les singles de Chic), et a passé 11 semaines dans les classements.

I Want Your Love est écrit dans la tonalité de La mineur.

Réception critique[modifier | modifier le code]

« [La chanson] tourbillonne autour d'un subtil riff entrelaçant cuivres et cordes qui monte et s'élève jusqu'à ce que le morceau entre en lévitation », a déclaré Rolling Stone[5].

Jason Birchmeier de AllMusic a qualifié la chanson de « succès intemporel des pistes de danse » et un « hymne dancefloor »[6].

Amy Hanson de AllMusic : « La suite douce et rythmée au succès épique Le Freak, I Want Your Love, s'est révélée être un tube à part entière début 1979. Et bien que du point de vue commercial il n'ait pas foudroyé comme le précédent, il était épatant, et le meilleur exemple de la facilité avec laquelle Bernard Edwards et Nile Rodgers étaient en osmose pour écrire une chanson. Simple, pourtant extraordinairement élaborée, c'est une lamentation amère et autobiographique d'un amour non-réciproque par Nile Rodgers. Le gimmick de quatre notes qui domine le morceau est joué par des cloches tout au long de l'intro, avant d'être cadencé par les cordes, qui conduisent la mélodie. Répété par les cuivres et les voix, le refrain légèrement mélancolique « I want your love, I need your love » était la répétition passionnée qui fit de la chanson une spirale attachante et interminable — un chef d'œuvre sonique[7]. »

Reprises, remixes et échantillonnages[modifier | modifier le code]

  • Paul Rutherford (ex-membre de Frankie Goes to Hollywood), a repris "I Want Your Love" sur son album solo de 1989, Oh World.
  • L'ancien membre de Today, Big Bub, a samplé "Need Your Love" avec Queen Latifah et Heavy D sur son album de 1997, Timeless.
  • Le musicien électro Ali Love, a repris le titre sur son maxi paru en 2007, Secret Sunday Lover.
  • L'interprète de variété Quentin Elias, a repris le titre sur son album en 2010.
  • Le duo RnB et hip-hop Navigators a sorti son 3e single à succès Superstar, qui échantillonne la basse de "I Want Your Love". "Superstar" a atteint la 20e position dans les classements suédois, et y resté 1 semaines.
  • Echantillonné en 2010 dans le titre Fashion Beats par The Black Eyed Peas, de l'album The Beginning.
  • En 2015, Lady Gaga et Nile Rodgers ont enregistré une version de cette chanson pour la vidéo promotionnelle printemps/été 2016 de Tom Ford, réalisée par Nick Knight. Ford a d'abord demandé à Rodgers d'actualiser le morceaux, il a ensuite recruté Lady Gaga pour les parties vocales. La vidéo a été publiée en premier sur le site officiel de Ford.

Références[modifier | modifier le code]