I Gelosi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une représentation d'I Gelosi, par Hieronymus Francken I, ca. 1590.

I Gelosi (littéralement « Les Jaloux ») est une troupe de théâtre italienne de commedia dell'arte de la Renaissance active de 1569 à 1604. Leur devise était « Virtu, fama ed honor ne fer gelosi », ce qui signifie « Nous sommes jaloux de vertu, de réputation et d'honneur ».

Historique[modifier | modifier le code]

I Gelosi a été formé à Milan par Flaminio Scala. Leur première actrice célèbre fut Vittoria Piisimi (en). I Gelosi fut la première troupe protégée par la noblesse : en 1574 et 1577, ils jouèrent devant le roi de France Henri III. Ils parcoururent ensuite toute l'Europe, faisant connaître la commedia dell'arte d'Italie en France, Pologne, Espagne, Allemagne et Angleterre.

Dans les années suivantes, Francesco Andreini rejoignit I Gelosi et en 1578 il épousa Isabella Canali, l'une des actrices de la troupe. Les Andreinis devinrent les acteurs les plus célèbres de la troupe et finalement Francesco en prit la direction.

En 1604, Isabella mourut en couches en France. Francesco fut si bouleversé qu'il dispersa la troupe et quitta la scène. Le personnage de commedia dell'arte Isabelle (en) est nommée en l'honneur de son épouse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en) Oreglia, Giacomo (1968). The Commedia dell'arte. Methuen.
  • (en) Smith, Winifred (1912). The Commedia dell'arte: A Study in Italian Popular Comedy. New York: Columbia University Press. Copy at Google Books; 1964 reprint (with added illustrations): New York: Blom.