I Feltri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
I Feltri
Image dans Infobox.
Type
Caractéristiques
Matériau
Conception
Concepteur
Date
Fabrication
Fabricant
Cassina S.p.A. (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conservation
Conservateur
Numéro d'inventaire
403.1988.1-2Voir et modifier les données sur Wikidata

I Feltri est un fauteuil créé par le designer italien Gaetano Pesce et produit par l'entreprise d'ameublement Cassina (it) depuis 1987.

C'est l'un des produits phares de design industriel du XXe siècle : il fait partie de la collection permanente du MoMA de New York, et des collections du Triennale Design Museum où il a été exposé lors de la 4e édition Le Fabbriche dei sogni.

Description[modifier | modifier le code]

Dans cette œuvre, Pesce expérimente les possibilités des textiles imprégnés de résine : il réalise un fauteuil avec un haut dossier (130 cm) en feutre (feltro en italien, d'où le nom) de laine épais, dans lequel il injecte de la résine époxy pour durcir le feutre et pour rendre solide la structure autoporteuse tandis que le haut du dossier est peu imprégné et conserve souplesse et malléabilité. La structure est fixée à l'aide de ficelles de chanvre. Au-dessus, une housse matelassée, intégrant une ouate en polystyrène, est déclinée en divers coloris. Le fauteuil est également réalisé avec un dossier de 90 cm.

Concept[modifier | modifier le code]

Avec ce fauteuil, Gaetano Pesce a voulu créer une sensation d'habitat primitif où l'utilisateur se retrouve dans une sorte de refuge et où le dossier peut prendre l'allure d'une couverture (clin d'œil à Beuys ?) dont on peut s'envelopper. Le fauteuil, en outre, crée également une isolation acoustique et un sentiment d'isolement du monde extérieur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]