I Do, I Do, I Do, I Do, I Do

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
I Do, I Do, I Do, I Do, I Do

Single de ABBA
extrait de l'album ABBA
Face B Rock Me
Enregistré
Glen Studio
Genre Pop rock, dansband (sv)
Auteur Benny Andersson, Stig Anderson, Björn Ulvaeus
Producteur Benny Andersson, Bjorn Ulvaeus
Label Polar Music

I Do, I Do, I Do, I Do, I Do est un single du groupe de pop suédois ABBA, et fut le hit mondial qui suivit "Waterloo". Ce fut le second titre de l'album ABBA à sortir en single, et une des dernières chansons à être enregistrée pour l'album. La chanson fut écrite par Benny Andersson, Björn Ulvaeus et leur manager Stig Anderson, et sortit en avril 1975 avec "Rock Me" sur la face B.

La chanson fut enregistrée le 21 février 1975 au Glen Studio, et s'inspira de la musique "schlager" européenne des années 1950, ainsi que le son de saxophone du chef d'orchestre américain des années 1950 Billy Vaughn.

Histoire[modifier | modifier le code]

La sortie de la chanson vint peu de temps après que leur single précédent, "So Long", ne rencontra que peu de succès dans les hit-parade et en termes de ventes. Après la sortie de "Waterloo", ABBA avait du mal à être considéré comme un groupe qui allait durer. "I Do, I Do, I Do, I Do, I Do" contribua à les remettre sous les projecteurs pour de bon. La chanson comprend une mélodie au saxophone et un hommage à la musique Schlager des années 1950 ; elle eut un bien meilleur classement dans les hit-parades à travers le monde, même si elle n'eut pas beaucoup de succès en Grande-Bretagne. La popularité de la chanson fut accrue, surtout en Australie, par un clip promotionnel diffusé à la télévision. La chanson, sans doute à cause de son titre et de ses thèmes, est souvent jouée aux mariages, et apparaît dans le film Muriel au mariage du personnage fan de ABBA.

Ventes[modifier | modifier le code]

La chanson fut un hit conséquent dans un certain nombre de pays. "I Do, I Do, I Do, I Do, I Do" fut la chanson qui lança la "ABBA-mania" en Australie, et fut leur première chanson à se placer en tête du hit-parade. Suivi de "Mamma Mia" et "SOS", ceci plaça le groupe en tête des charts pendant 14 semaines consécutives. "I Do, I Do, I Do, I Do, I Do" fut aussi en tête des charts en France, en Nouvelle-Zélande, en Suisse et en Afrique du Sud, et atteint le top 5 en Norvège, en Belgique, aux Pays-Bas en Autriche et en Rhodésie (tous en 1975). La chanson atteint aussi la 15e place aux États-Unis début 1976. Une exception notable au succès de la chanson fut le Royaume-Uni, un marché qu'ABBA souhaitait conquérir, où le single resta bloqué en position 38 ; ainsi, la direction musicale prise par le single ne fut pas réutilisée pendant un moment. Ceci représente la seule fois où une chanson de ABBA eut plus de succès aux États-Unis qu'en Grande-Bretagne. Plus tard dans l'année 1975, ABBA rencontra le succès au Royaume-Uni avec SOS, qui consolida le succès du groupe en Australie et ailleurs. Un sondage du 5 décembre 2010 en Grande-Bretagne sur les chansons préférées d'ABBA plaça cette chanson à la 23e place.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

  • a. "I Do, I Do, I Do, I Do, I Do"
  • b. "Rock Me"

Positions dans les charts[modifier | modifier le code]

Chart (1975–1976) Position
Afrique du Sud
1
Allemagne
6
Autriche
4
Australie
1
Belgique 2
Canada
12
Grande-Bretagne
38
France 5
Norvège
2
Nouvelle-Zélande 1
Pays-Bas
3
Rhodésie
5
Suisse
1
U.S. Billboard Hot 100 15

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « I Do, I Do, I Do, I Do, I Do » (voir la liste des auteurs).