ISO/CEI 7810

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis ISO 7810)
Aller à : navigation, rechercher

L’ISO/CEI 7810 est une norme internationale qui définit quatre formats pour des cartes d'identité ou d'identification : ID-1, ID-2, ID-3 et ID-000.

Illustration des formats des cartes, selon ISO/IEC 7810

ID-1[modifier | modifier le code]

Le format ID-1 répond aux dimensions 85,60 × 53,98 mm (3 ⅜ × 2 ⅛ pouces). L'unité d'origine de ce format, du système impérial, est le pouce ; les dimensions en milimètres (du système international d'unités) en ont été définies par conversion. Le format ID-1 est souvent utilisé pour les cartes bancaires (cartes de crédit, cartes de débit, cartes de retrait, etc.). Ce format est également plébiscité pour les cartes de fidélité et plus généralement les cartes de visite.

D'aucuns ont pu déceler dans le format de ces cartes une matérialisation du rectangle d'or[1]. Cela ne semble pas vraisemblable à Nikos Salingaros (en) qui y voit une légende urbaine (popular misconception) ; le rapport 85,60/53,98 (1,59) diffère en effet de plus de 2 % du nombre d'or (1,62), ce qui est très significatif compte tenu de la précision des technologies contemporaines[2].

Certains pays y ont également recours pour leurs documents de permis de conduire (États-Unis, Canada, Norvège, Suisse, Bangladesh et l'ensemble des pays de l'Union Européenne). Il est plus allongé et légèrement plus grand que le format A8 (74 mm × 52,5 mm soit 1,410/1).

  • ISO 7813 (en) précise des caractéristiques supplémentaires du format ID-1 des cartes bancaires en plastique, notamment une épaisseur de 0,76 mm (1/32 pouce) et des coins arrondis avec un rayon de 3,18 mm (1/8 pouce).
  • ISO 7811 (en) définit les traditionnelles techniques d'enregistrement des données sur les cartes d'identification, notamment les caractères en reliefs et les multiples formats d'enregistrement par bande magnétique.
  • ISO 7816 est réservé aux cartes avec une puce incorporée, connues sous le nom de cartes à puce. Les parties 1 à 3 concernent exclusivement les cartes possédant une connectique pour une alimentation électrique, une horloge et des fonctions de réinitialisation.
  • ISO 14443 (en) définit les cartes à puce avec une antenne permettant l'alimentation et la communication par couplage inductif à 13,56 MHz (voir également RFID). Plus récemment, l'Organisation de l'aviation civile internationale (ou OACI, en anglais International Civil Aviation Organization ou ICAO) a précisé des standards pour les documents de voyage lisible à distance (Machine Readable Travel Documents ou MRTDs) selon la norme ISO 14443 où le stockage des données biométriques est protégé par un format de fichier signé et chiffré.

ID-2[modifier | modifier le code]

Le format ID-2 spécifie des dimensions de 105 mm × 74 mm. Cette taille renvoie au format A7. Le format ID-2 est utilisé, par exemple, pour les cartes d'identité française (« CNI ») et allemande (« Personalausweis »). Ce format légèrement plus large autorise suffisamment de place pour y incorporer une photographie faciale, et demeure suffisamment compact pour être transporté dans un portefeuille.

ID-3[modifier | modifier le code]

L'ID-3 spécifie des dimensions de 125 mm × 88 mm, c'est-à-dire celles du format B7. Ce format est utilisé mondialement pour les documents de voyage tels que les passeports et les visas.

ID-000[modifier | modifier le code]

ID-000 répond au format de 25 mm × 15 mm. Ce format est utilisé pour les cartes SIM (format « mini SIM » – 2FF).

Voir aussi[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fernando Corbalán, Le nombre d'or: le langage mathématique de la beauté (lire en ligne), chap. 1
  2. Nikos A. Salingaros, « Applications of the Golden Mean to Architecture » (consulté le 14 septembre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]