IMVU

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section est à actualiser (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.

IMVU (Instant Message Virtuel Universe) est un tchat développé par IMVU Inc. Il abrite actuellement plus de 20 millions d'utilisateurs enregistrés et plus de 600,000 utilisateurs mensuellement actifs au 6 juin 2008[1],[2] Actuellement en version beta et accessible depuis le 3 avril 2004, IMVU a été fondé par Will Harvey, un développeur de jeux vidéo et fondateur de There.

IMVU possède le plus gros catalogue de produits virtuels au monde[réf. nécessaire] avec plus de 3 millions d'objets (de types avatars, scènes, meubles, vêtements, coiffures, pauses, actions, sons, animaux de compagnie, accessoires...) et plus de 100 000 membres enregistrés comme créateurs. Le chiffre d'affaires mensuel est supérieur à 2 M$ dont 90 % proviennent des consommateurs[1].

Programme de création de contenu[modifier | modifier le code]

Le programme de création de contenu, connu également sous le nom de « developper program », permet aux membres de créer leurs propres éléments au moyen d'une interface 3D3ds Max, puis de les exporter dans l'univers IMVU. IMVU Previewer. Ces éléments customisés peuvent être vendus contre des crédits dans le catalogue. Un créateur peut s'inspirer d'un objet existant pour créer son propre objet (il s'agit d'une "dérivation") mais doit reverser au créateur de l'objet initial le montant de ce dernier pour chacune de ses propres ventes.

IMVU, de par ses propres Terms of Service, change souvent sa politique d'acceptation des produits sans en avertir suffisamment les utilisateurs et créateurs. Cela crée souvent des confusions et des conflits. [citation nécessaire] En 2007, IMVU a profondément changé sa politique concernant l'Adult Pass sous prétexte que de nombreux mineurs réussissaient à se procurer des accès auprès de "connaissances". [citation nécessaire] Cela a causé un certain émoi dans la communauté adulte de IMVU qui avait payé pour agir librement entre adultes et non pour obtenir l'équivalent d'un PG-13 rating (nudité admise mais sans sexe, violence, tabac et alcool)[3]. Une autre polémique concerne la représentation réaliste de la nudité. Au nom d'une certaine idée de la morale, IMVU préconise la création de corps nus sans parties génitales (ces dernières peuvent toutefois être achetées à part mais les érections restent interdites). [citation nécessaire]

Communauté[modifier | modifier le code]

De nombreux membres d'IMVU sont également des créateurs de contenu vendu sur le catalogue général (GA) ou restreint (AP). La plupart consacrent du temps à la customisation de leur "Home Page", à l'aménagement de leurs salles publiques et privées et à l'amélioration de leur avatar (achat de vêtements...)

La notion de badge a été récemment introduite. Ils permettent à un créateur de se faire connaitre des acheteurs potentiels.

Pulse[modifier | modifier le code]

Le pulse est un endroit d'échange commun accessible à tous les utilisateurs, et se comporte de manière identique à un fil d'actualité[4] où chaque utilisateur est libre de publier du contenu (citation, extrait d'article de journal, poème, histoire drôle, publicité pour son shop[réf. nécessaire])

Type d'utilisateurs[modifier | modifier le code]

De par la mixité sociale inhérente à n'importe quel site de chat, la communauté des utilisateurs IMVU se divise en plusieurs groupes distincts.

  • Les créateurs: Ils produisent le contenu (vêtements, accessoires, meubles..) destiné à être mis en vente dans le shop ou Virtual Goods Catalog[réf. nécessaire] et promeuvent leurs produits en publiant un aperçu de leur catalogue sur le Pulse.
  • Les utilisateurs classiques: Ils utilisent le service en tant que client, ils peuvent acheter le contenu proposé par les créateurs, ouvrir un Salon de discussion ou simplement rejoindre un salon déjà existant, dans le but d'échanger avec d'autres utilisateurs et d'entamer une conversation. Les utilisateurs préfèrent échanger avec d'autres utilisateurs issus du même Groupe social.
  • Les utilisateurs néfastes: Toute communauté en ligne contient son lot d'utilisateurs néfastes, ou Troll (Internet) dont les actions engendrent le chaos et suscitent régulièrement une Polémique. Bien qu’étant odieux, ces utilisateurs connaissent parfaitement la charte d'utilisation du service (appelée TOS - Terms Of Service[5]) et prennent soin de ne jamais enfreindre cette dernière.Dans le cas contraire d'autre utilisateurs peuvent signaler l'utilisateurs néfaste au prés des modérateurs d'imvu en fonction de ses actes l'utilisateur qui a été signaler peut recevoir une suspension de son compte temporaire ou dans des cas extreme definitif.

Musique[modifier | modifier le code]

Un magasin musical a été lancé à l'automne 2008 : il vend le droit d'écouter en streaming des titres lors des chats publics et privés. Chaque titre vaut 649 crédits et peut être inclus dans une playlist. Cependant, la qualité ne semble pas au rendez vous et les plaintes sont nombreuses[6]. De nombreux chatteurs préfèrent ajouter une webradio (gratuite) à leurs salles publiques et privées.


Notes et références[modifier | modifier le code]