IMS Health

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir IMS.
IMS Health

Création 1954
Forme juridique Société par actionsVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Intelligence.Applied.
Siège social Danbury, CT
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Ari Bousbib (CEO)
Vincent Bildstein (France)
Actionnaires TPG Capital
CPP Investment
Board Leonard Green & Partners
Produits Xponent, New Models New Metrics, EPPM, LMP, Promotrack, Lifelink, CRM Pharma, études de conseil…
Effectif 15 000
Site web http://www.imshealth.com

Chiffre d’affaires 3,3 milliard de dollars en 2014[1]

IMS Health est une entreprise américaine proposant des études et du conseil pour les industries du médicament et les acteurs de la santé. Selon le classement Vault 2012, IMS Health est la seconde[2] meilleure entreprise de conseil dans le secteur pharmaceutique, entre McKinsey et le Boston Consulting Group. Elle est présente dans 135 pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

En juin 2014 IMS Health fait une proposition de rachat de plus de 50 % des activités du groupe Cegedim[3], soit toute la division « CRM et données stratégiques » et la majorité des services informatiques, pour un montant de 385 M€, la transaction a été finalisée le 1er avril 2015[4].

Le 11 février 2016, IMS Health France annonce le début de négociations avec les syndicats et les IRP pour lancer un PSE[5] comportant plus de 20% de suppressions d'emplois et un regroupement de ses activités franciliennes sur la Défense. Les syndicats accusent IMS Health de vampiriser sa filiale Française[6].

En mai 2016, IMS Health et Quintiles Quintiles Transnational annoncent leur fusion, dans une opération d'un montant de 9 milliards de dollars[7]. La nouvelle entité officiellement lancée le 3 octobre 2016 se nomme QuintilesIMS.

Activité[modifier | modifier le code]

Pour les laboratoires pharmaceutiques, de santé grand public, de parapharmacie, les principaux domaines d’expertise proposés sont :

  • la mesure des marchés, le management du portefeuille produits, notamment pour identifier de nouveaux axes de développement ;
  • l’efficacité commerciale et marketing pour optimiser la rentabilité des investissements ;
  • le prix et l’accès au marché pour répondre aux attentes des patients, des autorités de santé et des organismes payeurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]