Hypsicratia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hypsicratia
Hypsicratea.jpg
Titre de noblesse
Reine consort
Biographie
Époque
Activité
ConsortVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint

Hypsicratia ou Hypsicratéa (active autour de 63 av. J.-C.) est une reine du Pont, ancienne concubine du roi Mithridate VI au côté duquel elle régna sur une confédération d'États dans cette région après être devenue sa sixième épouse.

Elle est mentionnée par plusieurs auteurs antiques pour son courage, sa fidélité envers Mithridate et sa bravoure au combat. Elle le soutient notamment pendant la troisième guerre de Mithridate. Selon Valère Maxime, elle aimait tant le roi et tenait tant à le protéger qu'elle endossa un déguisement masculin et apprit le métier des armes afin de le suivre au moment de son exil et de le défendre.

Au Moyen Âge, Hypsicratia est mentionnée dans les traités consacrés aux femmes célèbres comme le De mulieribus claris de Boccace en 1374.

Au XVIe siècle, Hypsicratia fait l'objet d'une tragédie en cinq actes de Jean Behourt, Hypsicratée ou la Magnanimité, parue à Rouen en 1604. Vers la fin de ce même siècle, elle est représentée par le peintre Antoine Paillet sur la toile Hypsicrate suivant son époux Mithridate à la guerre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources antiques[modifier | modifier le code]