Hypotrophie fœtale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hypotrophie foetale)

Le principe est simple : anomalie de la trophicité fœtale. Mais la définition est complexe, puisqu'elle suppose de connaître simultanément trois informations concernant le fœtus :

et des valeurs normales de référence de ces paramètres staturo-pondéraux. Ce qui permet de la définir comme toute naissance avec un poids (et/ou une taille, et/ou un périmètre crânien) significativement inférieur(s) à la normale pour l'âge gestationnel (quel que soit cet âge).

Mais, en pratique et outre les difficultés éventuelles concernant l'âge gestationnel déjà signalées, il n'y a aucun accord sur le type et le mode d'emploi des valeurs normales de référence et leurs limites. Selon que seul poids, ou poids et taille et/ou périmètre crânien sont en retard en référence au terme, on parle respectivement d'hypotrophie :

  • dysharmonieuse (non proportionnelle) ;
  • harmonieuse (proportionnelle).

Cette distinction a son importance en clinique lorsque l'hypotrophie n'a pas été reconnue avant la naissance. Il convient alors de chercher rapidement des arguments simples d'orientation du diagnostic étiologique et donc des modalités de prise en charge immédiate. À cet égard, la constatation :

  • du caractère harmonieux de l'hypotrophie avec retard associé de taille et/ou périmètre crânien ;
  • d'un syndrome dysmorphique évocateur (par exemple : le syndrome d'alcoolisation fœtale) ;
  • d'une malformation viscérale évidente (par exemple cardiaque).

doit faire privilégier d'emblée l'hypothèse d'une embryo-fœtopathie. Mais le plus souvent aujourd'hui, le diagnostic de retard de croissance intra-utérin (RCIU) est fait en anté-natal, sur la base des mensurations échographiques du fœtus dont les plus utilisées sont la longueur du fémur (LF), le diamètre bipariétal (BIP) (ou périmètre crânien) et le diamètre abdominal transverse (DAT) (ou périmètre abdominal) ; le calcul de la taille et du poids fœtal à partir de ces mensurations n'indiquent les valeurs directement mesurables à la naissance, au mieux, qu'à 10 % près.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]