Hypostomus plecostomus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Pléco commun (Hypostomus plecostomus) est un poisson du genre Hypostomus qui vit dans les cours d'eau entre le Panama et l'Uruguay.

C'est le pléco le plus courant en aquariophilie.

Description[modifier | modifier le code]

Adulte, il peut atteindre près de 70 cm, mais en aquarium il reste relativement petit : 20–25 cm voire 30. Il a un corps brun-gris, couvert de plaques cartilagineuses, et est tacheté et strié. Il a une grande nageoire dorsale épineuse, et une bouche en forme de ventouse, ce qui lui permet de se nourrir d'algues.

Les plus vieux spécimens peuvent atteindre 15 ans (durée de vie en captivité).

Il est omnivore, mais consomme préférentiellement des végétaux.

Comportement[modifier | modifier le code]

C'est un poisson relativement paisible, bien que territorial vis-à-vis des autres poissons de fond. Il est nocturne et se cache durant la journée.
Il creuse des terriers au fond de l'eau. Lors de la reproduction, c'est le mâle qui s'occupe des petits.

Milieu de vie[modifier | modifier le code]

Cet animal vit au fond des cours d'eau tropicaux (entre 20 et 30 °C) du Panama et de l'Uruguay. Dans un aquarium, il passe la majeure partie de son temps dans une cachette.

Alimentation en aquarium[modifier | modifier le code]

En aquarium, il accepte les "comprimés" pour loricariidés, principalement à base végétale. Il aime également toutes les proies vivantes (vers de vases, petits poissons ...) et congelées. Il mange aussi les restes de nourriture tombées au fond, mais n'hésite pas à se balader en pleine eau et même en surface pour les attraper. Veiller à distribuer une alimentation variée et équilibrée.

Élevage en aquarium[modifier | modifier le code]

Il ne se reproduit que très rarement en aquarium. Certaines sources parlent de reproductions dans des grands bassins extérieurs dans le sud de la France (pour la température), sans plus d'indications.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Pleco collé sur une vitre
Pleco avec la nageoire partiellement ouverte