Hypostomus plecostomus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pléco commun

Hypostomus plecostomus
Description de cette image, également commentée ci-après
Photo d'un individu pêché dans la Commewijne d'une coloration typique brun-beige tacheté de noir, et publiée lors de la révision de 2012 de la série type de Hypostomus plecostomus[1].
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Ostariophysi
Ordre Siluriformes
Famille Loricariidae
Sous-famille Hypostominae
Genre Hypostomus

Nom binominal

Hypostomus plecostomus
(Linnaeus, 1758)

Synonymes

  • Acipenser plecostomus Linnaeus, 1758 (protonyme)

Le Pléco commun (Hypostomus plecostomus) est une espèce de poissons de la famille des Loricariidae qui vit dans la partie basse des cours d'eau du plateau des Guyanes.

Décrit par Carl von Linné en 1758, le nom a été appliqué sans discernement à de nombreuses autres espèces. En 2012, l'identité du taxon est précisée par la révision des types de Linné. Cette révision montre que H. plecostomus est une espèce cantonnée au bouclier guyanais, et que la série type est hétérogène, constituée de deux espèces : H. plecostomus (pour lequel un lectotype est désigné), et H. watwata[1]. Parmi les usages abusifs de ce nom scientifique, une multitude d'espèces de la sous-famille des Hypostominae communes en aquariophilie sont concernées, comme le pléco léopard Pterygoplichthys gibbiceps et les invasifs P. pardalis et P. disjunctivus introduits en Amérique du Nord, Amérique centrale et Asie.

Description[modifier | modifier le code]

Adulte, il peut atteindre près de 70 cm[réf. nécessaire], mais en aquarium il reste relativement petit : 20–25 cm voire 30. Il a un corps brun-gris, tacheté et couvert de plaques cartilagineuses. Il a une grande nageoire dorsale épineuse, et une bouche en forme de ventouse, ce qui lui permet de se nourrir d'algues. Les plus vieux spécimens peuvent atteindre 25 ans (durée de vie en captivité).

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il est omnivore, mais consomme préférentiellement des végétaux. Dans le commerce aquariophile toute une gamme de nourriture spécialisé leur est dédié.

Comportement[modifier | modifier le code]

C'est un poisson relativement paisible, bien que territorial vis-à-vis des autres poissons de fond. Il est nocturne et se cache durant la journée. Il creuse des terriers au fond de l'eau. Lors de la reproduction, c'est le mâle qui s'occupe des petits.[réf. nécessaire]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (la) Carl von Linné, Systema naturae per regna tria naturae, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis, , 10e éd. (lire en ligne)
  • (en) Claude Weber, Raphaël Covain et Sonia Fisch-Muller, « Identity of Hypostomus plecostomus (Linnaeus, 1758), with an overview of Hypostomus species from the Guianas (Teleostei: Siluriformes: Loricariidae) », Cybium, vol. 36, no 1,‎ , p. 195-227 (lire en ligne)

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]