Hyponymie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'hyponymie (du grec ancien, υπονύμιον : sous le nom) est la relation sémantique d'un lexème à un autre selon laquelle l'extension du premier est incluse dans l'extension du second[1]. (Ils sont dans la meme champ sémantique[2]). Le premier terme est dit hyponyme de l'autre. C'est le contraire de l'hyperonymie.

Par exemple, « haut-de-forme » est un hyponyme de « chapeau » et « chapeau » est un hyponyme de « coiffure » et de « couvre-chef ».

Les Hyponymes et les Hyperonyms[modifier | modifier le code]

L'Hyponymie démontre la relation entre quelquechose et la catégorie qu'il vient de. Par exemple, les lions, les tigres et les pumas sont toutes les hyponymes de la catégori des chats (ce qui est l'hypoernyms dans cette situation). Ensuite, les chats sont un hyponyme de l'hypernyms << Les animaux>>.

Une forme plus simple: Les Animaux ( A ) est l'hyperonyme pour les chats ( B ), ce qui est l'hyperonyme pour et les lions, les tigres et les pumas ( C ).

Les hyponymes et les hyperonymes sont asymétric, donc nous pouvons déterminer si l'hypernomie fonction avec un test: demande si A et un type de B et vice versa. Un Puma est un type de chat, mais un chat n'est pas un type de puma.

La sens de l'hyperonyme reste la même avec tout ses hyponyms. Par exemple, l'hyponyme <<Puma>> avec l'hyperonome <<Les chats>> fait référence à l'animal, pas la marque de vêtements.

L'hypernomie et ses fonctions

Les Co-Hyponymes

Les co-hyponymes existent pour démontrer que deux groups d'hyponymes viennent de la même hyperonyme. Dans l'exemple à propos des chats, B et C (Les chats comme un groupe et les lions, les tigres et les pumas) sont des co-hyponymes de les animaux.

L'image sur la droite est un exemple illustré des hyponyms, des hyperonymes et des co-hyponyms

L'Usage[modifier | modifier le code]

La forme d'utilisation la plus commun (dans la parole des gens ordinaires et dans les sciences des ordinateurs) est avec la phrase <<est un...>>. Des exemples de cela est <<The Bare Naked Ladies[3]>> est un groupe musicals>> ou <<La Planche à roulette est un sport extrême>>.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anne Theissen, Le choix du nom en discours, (ISBN 2600002065, lire en ligne), p. 61
  2. « Champ sémantique », Wikipédia,‎ (lire en ligne)
  3. « Barenaked Ladies », Wikipédia,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]