Hyper Hyper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hyper Hyper

Single de Scooter
extrait de l'album ... and the Beat Goes On!
Sortie
Durée 5:10
Genre Trance, hard trance, happy hardcore[1]
Format Vinyle, maxi 45 tours
Compositeur Rick J. Jordan
Jens Thele
Ferris Bueller
H.P. Baxxter[2]
Producteur Scooter[2]
Label Club Tools
Scorpio Music

Singles de Scooter

Hyper Hyper est le deuxième 45 tours du groupe de techno allemand Scooter, sorti en 1994. Il est extrait de l'album …and the Beat Goes On!, sorti en 1995.

Enregistrement et distribution[modifier | modifier le code]

Hyper Hyper a été enregistré à l'Ambience Studio de Rick J. Jordan à Hanovre, et produit par « The Loop! ». En cela, ce simple se trouve dans la continuité de Vallée de Larmes, le précédent simple du groupe sorti également en 1994. On trouve ici l'influence de Rick J. Jordan qui, avant d'intégrer pleinement Scooter, avait en tant que sound designer participé à l'album Real Life du groupe Crown of Creation en 1994 et à certains titres de l'album Unicorn de Fine Time Poets en 1993.

À sa sortie, le CD maxi est distribué par deux labels, Club Tools et Scorpio Music. Les deux supports diffèrent de par les pistes qui y sont présentes :

Description[modifier | modifier le code]

Le morceau est une adaptation du morceau techno Annihilating Rhythm du duo écossais Ultra-Sonic (en). H.P. Baxxter justifie dans une interview le fait qu'Hyper Hyper soit une version adaptée d'une œuvre précédente en arguant que « le fait d'éditer les créations d'autres artistes est une pratique courante au sein de la scène techno[3]. »

Le morceau a un rythme plutôt rapide, avec un tempo à 160 BPM. Le style musical est un mélange de happy hardcore, techno et pop. Sur une mélodie acid, le chanteur de Scooter, H.P. Baxxter, rappe un texte en anglais. Sous les acclamations d'un public en liesse — en fait une boucle — Baxxter adresse un « big shout » en français : « grand salut » à tous les DJs du monde, à commencer par « US » (Ultra-Sonic (en)) et citant ensuite, dans un exemple de name dropping : « WestBam, Marusha, Steve Mason, Mystic Man, DJ Dick, Carl Cox, Hooligan, Cosmic, Kid Paul (en), Dag, Mijk van Dijk, Jens Lissat, Lenny Dee, Sven Väth, Mark Spoon, Marco Zaffarano, Hell, Paul Elstak, Mate Galić, Roland Casper, Sylvie, Miss Djax, Jens Mahlstedt, Tanith (de), Laurent Garnier, Special, Pascal FEOS, Gary D., Scotty, Gizmo ».

Accueil[modifier | modifier le code]

Classement
(1994-1995)
Meilleure
place
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[4] 2
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[5] 28
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[6] 28
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[7] 4
Drapeau de la France France (SNEP)[8] 28
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[9] 2
Drapeau de l'Irlande Irlande Ireland (IRMA)[10] 23
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[11] 3
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[12] 7
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[13] 10
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[14] 1
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[15] 26
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[16] 3

Avec Hyper Hyper, Scooter réussit une percée internationale, le titre entrant dans de nombreux hit-parades européens. Les plus belles places d'honneur sont données par l'Espagne qui classe le simple en première position[14], l'Allemagne et l'Autriche en deuxième place[9],[4], l'Italie et la Suisse en troisième position[11],[16]. Le titre est de plus certifié en Autriche, où il reçoit un disque d'Disque d'or Or pour plus de 15 000 exemplaires écoulés[17], et en Allemagne, où il est disque de Disque de platine Platine pour plus de 500 000 exemplaires vendus[18]. Vu le succès rencontré par cette « recette » Scooter a par la suite conservé l'habitude de combiner dans ses titres musique techno à tempo élevé et texte rappé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.