Hydroxyde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2020 à 00:29 et modifiée en dernier par Vega (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hydroxyde
 
Structure de l'ion hydroxyde.
Identification
No CAS 14280-30-9
PubChem 961
ChEBI 16234
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule HO
Masse molaire[1] 17,007 3 ± 0,000 4 g/mol
H 5,93 %, O 94,07 %,

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

L'hydroxyde est l'anion HO ; il est anciennement noté OH, mais la première écriture permet de mettre en évidence le fait que la charge négative est portée par l'oxygène. Chimiquement, c'est une base mais aussi un nucléophile.
Son caractère basique se mesure par une constante d'équilibre tandis que sa nucléophilie se mesure par une constante de vitesse.

C'est un des ions polyatomiques les plus simples. Le terme « hydroxyde » peut aussi désigner tout sel contenant une quantité stœchiométrique de cet ion polyatomique.

Présence de l'hydroxyde dans l'Univers

Le centre de la Voie lactée (notre galaxie) est constitué d'un nuage d'hydroxyde. Ceci a pu être observé par des expérimentations radioastronomiques au moyen de radiotélescopes.

Dans l'environnement

De nombreux hydroxydes métalliques sont naturellement présents dans l'environnement. Certaines bactéries (ferrobactéries par exemple[2]) contribuent à la production d'hydroxydes dans leur milieu (hydroxyde ferrique dans ce cas[2]).

À ces hydroxydes naturels s'ajoutent parfois des hydroxydes d'origine industrielle.

Les hydroxydes sont chimiquement très réactifs et peuvent négativement interférer avec des processus biologiques et/ou physiques importants (avec la prise des ciments par exemple[3], bétons ou d'autres liants hydrauliques tels que des résines…).
Pour les mêmes raisons, ils peuvent ainsi nuire à certains mécanismes d'inertage de déchets boueux (sédiments, boues d'épuration)[4].

Notes et références

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.
  2. a et b Gouy J.-L. et Labroue L. (1984), Sur quelques ferrobactéries isolées dans le Sud-Ouest de la France : écologie et rôle dans l'environnement. In Annales de limnologie, vol. 20, no 3, p. 147-156, EDP Sciences.
  3. (en) Fowler, G.D. et Asavapisit, S., (1995), A study of the chemical effect of metal hydroxides upon cement hydratation reaction, In: International congress on wastes solidification-stabilization processes, Nancy, France.
  4. Stabilisation/solidification des déchets : perturbation de l'hydratation du ciment Portland par les substances contenues dans les boues d'hydroxydes métalliques, thèse de doctorat, INSA Lyon, France, 170 p.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes