Hyalophora cecropia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hyalophora cecropia est un lépidoptère appartenant à la famille des Saturniidae, le plus grand papillon d'Amérique du Nord. Le saturnie cécropia est une espèce qui fréquente les milieux boisés et ouverts. On peut également le retrouver dans les milieux urbains où il y a présence d’arbres et d’arbustes. Il s'agit d'une espèce nocturne.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Dans la mythologie grecqueCécrops (en grec ancien Κέκρωψ / Kékrôps), fils d'Érechthée et de Praxithée, a été le fondateur d'Athènes dont la citadelle fut nommée de son nom « cecropia », ce qui signifie «de Cecrops »[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Au Canada, ce papillon est présent dans toutes les provinces à l'exception de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador[2]. Aux États-Unis, Il est présent dans tous les états du centre jusqu'à la côte Est[3].

Description[modifier | modifier le code]

Le saturnie cécropia peut avoir une envergure jusqu'à 15,2 cm. Il a un large corps poilu de couleur rouge avec de petits motifs noirs et blancs sur les côtés. Les mâles ont de larges antennes plumeuses contrairement aux femelles. Les ailes sont de couleur brune et possèdent de larges taches blanches en demi-lune. On retrouve également une bande rouge parallèle à la marge de l'aile[4].

La chenille de dernier stade est verte et possède des protubérances dorsales jaunes et bleues ornées de petites épines noires. À ce stade, elle mesure entre 8 et 10 cm[5].

Cycle de vie[modifier | modifier le code]

Au Canada et au nord des États-Unis, le saturnie cécropia est univoltin. Dans certaines régions du sud, il peut y avoir deux générations par année[6]. Les adultes sont nocturnes et sont attirés par la lumière. Pour se reproduire, la femelle émet des phéromones sexuelles dès son émergence. Les mâles peuvent capter ces molécules à de grandes distances à l'aide de leurs antennes larges et plumeuses[1].  

La larve passera par 5 stades de développement avant d'entamer sa chrysalide. À l'éclosion, la chenille est noire et mesure environ 5 mm. Au deuxième stade larvaire, la chenille est jaune avec de légères touches de noir. À partir du troisième stade larvaire, la chenille est verte et possède des protubérances dorsales ornées de petites épines noires. Les protubérances au centre de la face dorsale sont jaunes tandis que les secondaires sont bleu pâle. La chenille de la saturnide du mélèze (Hyalophora columbia) est relativement semblable à celle du cécropia[4]. La chenille atteint sa taille maximale après environ 8 semaines. À ce stade, elle mesure entre 8 et 10 cm.

Cycle de vie du cécropia (Hyalophora cecropia)

Alimentation[modifier | modifier le code]

L'adulte ne se nourrit pas et ne vit que quelques jours à une semaine[1]. La chenille est polyphage et se nourrit de plusieurs types d'arbres et de plantes (érable, frêne, bouleau, peuplier, etc.)[5].

Liste des plantes hôtes[modifier | modifier le code]

Selon Handfield (1999)[1] et Heppner (2003)[7] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Louis Handfield, Le guide des papillons du Québec, Ottawa, Broquet, (ISBN 2-89000-486-4), p. 536
  2. « Saturnie cécropia », sur Espace pour la vie (consulté le 18 octobre 2015)
  3. « Species Hyalophora cecropia - Cecropia Moth - Hodges#7767 - BugGuide.Net », sur bugguide.net (consulté le 18 octobre 2015)
  4. a et b « cecropia moth - Hyalophora cecropia Linnaeus », sur entnemdept.ufl.edu (consulté le 18 octobre 2015)
  5. a et b (en) Caterpilars of Eastern North America, David L. Wagner, Princeton, New Jersey, Princeton University Press, , 512 p. (ISBN 978-0-691-12143-7)
  6. « Habits and Traits of Cecropia Moths », sur About.com Education (consulté le 20 octobre 2015)
  7. Heppner JB. 2003. Lepidoptera of Florida. Arthropods of Florida and Neighboring Land Areas Vol. 17. Florida Department of Agriculture and Consumer Services, Division of Plant Industry, Gainesville, FL.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]