Hyacinthe Royet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hyacinthe Royet
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Joseph Hyacinthe Royet, né en Avignon le [1] et mort dans la même ville le [2], est un peintre, illustrateur et affichiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hyacinthe Royet est dessinateur à Paris lors de son premier mariage en 1894 avec la fille du compositeur de musique Charles Pourny[3].

Il réalise beaucoup d’affiches pour des concerts, des pièces de théâtre, et illustre un grand nombre de partitions musicales, notamment chez l’éditeur Emile Gallet, à Paris[4].

Sa première épouse, dessinatrice de mode, décède à Paris en 1912[5].

Hyacinthe Royet se remarie avec une seconde dessinatrice en 1915 à Paris. Il est alors artiste peintre. La qualité des quatre témoins de l'acte témoigne de la bonne insertion de Royet dans le milieu artistique : ce sont l'éditeur de musique Jean Coutarel, la comédienne Madeleine Geoffroy (sœur de la mariée), le statuaire animalier Édouard Navellier et la peintre Marie Nocqmée-Lyon[6].

L'œuvre[modifier | modifier le code]

Royet est un artiste de la Nouvelle école d'Avignon[7] dont il fut l'un des premiers peintres de plein air.

Il peint des paysages campagnards sur le motif, comme le pont Saint-Bénézet à Avignon, ou la tour Philippe-le-Bel à Villeneuve-lès-Avignon.

Il compose aussi des scènes champêtres fictives, comme Soir d’automne[8], dans un style proche du postimpressionnisme.

La Danse, huile sur toile, vers 1905, collection particulière.[réf. nécessaire]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire Bénézit, 2006.
  • F. Marboutin, Hyacinthe Royet, Catalogue des tableaux, aquarelles, pastels, gouaches par H. Royet provenant de son atelier…, éditeur inconnu, 1912.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives municipales d'Avignon, acte n°672 du 22 septembre 1862, vue 349.
  2. Archives départementales du Vaucluse, tables des successions et absences juillet 1924-avril 1926, défunt no 184 de la lettre R, vue 166 de la numérisation. Le peintre meurt à l'hôpital de la ville.
  3. Archives de Paris, mariages du 10e arrondissement, acte de mariage no 1325 de l'année 1894, en date du entre Joseph Hyacinthe Royet, dessinateur domicilié 12 faubourg Saint-Denis, et Marguerite Marie Pourny, dessinatrice. Ils ont pour témoin de mariage le compositeur de musique Félicien Vargues.
  4. illustrations répertoriées sur gallica.bnf
  5. Archives de Paris, actes de décès du 10e arrondissement, acte no 11498 du . Marguerite Marie Pourny, née le , meurt au domicile conjugal sis 44 rue du Château-d'Eau.
  6. Archives de Paris, mariages du 4e arrondissement, acte de mariage no 265 de l'année 1915, en date du entre Joseph Hyacinthe Royet, artiste peintre domicilié 60 rue du Château-d'Eau, et Suzanne Adolphine Emilie Geoffroy, dessinatrice. Un divorce met fin à leur union en octobre 1922.
  7. Bénézit
  8. Exposé au Salon de la Société des artistes indépendants de 1911 et acquis par l’État.

Liens externes[modifier | modifier le code]