Hunter Schafer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hunter Schafer
Naissance (22 ans)
Trenton, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession
Séries notables Euphoria

Hunter Schafer, née le à Trenton dans le New Jersey[1], est une mannequin, actrice, scénariste et militante pour les droits LGBT américaine.

En tant que mannequin, elle est connue pour avoir posé pour de nombreuses marques dont la prestigieuse maison Dior pour laquelle elle a également défilé.

Elle a commencé sa carrière d'actrice en 2019 avec le rôle de Jules Vaughn dans la série télévisée Euphoria, diffusée sur HBO.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Hunter Schafer est née à Trenton dans le New Jersey avant de déménager à Raleigh en Caroline du Nord. Elle est la fille de Katy et Mac Schafer. Son père est pasteur à l'église Hudson Memorial Presbyterian. Elle a deux sœurs et un frère[2].

Au lycée, elle proteste contre le North Carolina Public Facilities Privacy & Security Act, aussi connu sous le nom HB2, une loi qui interdit l'usage par les personnes transgenres des toilettes destinées au genre auquel elles s'identifient[3]. Elle sera par la suite diplômée du programme d'arts visuels de l'université North Carolina School of the Arts[4] en 2017[5].

Lors d'une interview, elle dévoile que durant sa jeunesse, Internet l'a aidée dans sa transition. En effet, en se tournant vers des témoignages de personnes transgenres sur YouTube ou sur les réseaux sociaux, Schafer a pu trouver de l'aide pour sa propre transition[6]. Pour Schafer, être une femme trans est une fierté, elle déclare « j'aime le fait que les gens sachent que je ne suis pas une fille cisgenre (...) je suis fière d'être une personne trans»[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

En tant que mannequin, Schafer a travaillé pour plusieurs marques et créateurs dont Dior, Miu Miu, Rick Owens, Helmut Lang, Tommy Hilfiger, Coach, Maison Margiela, Vera Wang, Marc Jacobs, Versus Versace, Emilio Pucci, Ann Demeulemeester et pleins d'autres. En 2018, elle figure dans la liste des 46 nouveaux mannequins « à suivre » lors de la New York Fashion Week par le journal en ligne Observer[8],[9],[10],[11].

En 2017, elle apparaît dans la liste des 21 Under 21 du magazine Teen Vogue, ce qui lui permet d'obtenir un entretien avec la sénatrice et ancienne secrétaire d'État, Hillary Clinton[12].

En 2019, elle rejoint la distribution principale de la série télévisée Euphoria, diffusée sur la chaîne HBO. Dans la série, elle interprète Jules Vaughn, une adolescente trans qui va se lier d'amitié avec Rue, le personnage de Zendaya. Co-produite par le rappeur Drake, la série est un succès critique et connaît de bonnes audiences sur le service de streaming de la chaîne. Elle marque également les débuts de Schafer en tant qu'actrice. Sur ce projet, elle collabore de près avec le créateur de la série, Sam Levinson, pour l'aider à développer son personnage afin de retranscrire aux mieux le parcours d'une jeune femme trans[6],[13]. En 2021, elle participe en tant que scénariste à l'écriture d'un épisode special centré sur son personnage, qu'elle produit également[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2019, lors d'une interview pour Dazed, Schafer a déclaré être lesbienne[15].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 2021 : Euphoria de Sam Levinson : épisode spécial « J'emmerde tout le monde sauf les blobs marins » - co-écrit avec Sam Levinson

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Hunter Schafer's birthday »,
  2. (en) « This transgender teen sued NC over HB2. Now she’s in Teen Vogue with Hillary Clinton », sur newsobserver.com,
  3. (en) « Hunter Schafer on why she's fighting for much more than bathrooms », sur i-d.vice.com,
  4. (en) « University of North Carolina School of the Arts », sur www.uncsa.edu (consulté le )
  5. (en) « HB2's education impact: Life more complicated for students in transition », sur wral.com,
  6. a et b (en) « Trans Superstar Hunter Schafer on Her Moment of Euphoria », sur variety.com,
  7. (en) « Is Hunter Schafer trans? », sur popbuzz.com,
  8. (en) « Meet Versus Versace’s new gang of multi-talented muses », sur dazeddigital.com,
  9. (en) « 46 New Models to Look Out For at New York Fashion Week », sur observer.com,
  10. (en) « Report: The Spring 2019 Runways Were the Most Racially Diverse Ever, but Europe Still Has a Major Age and Body Diversity Problem », sur thefashionspot.com,
  11. (en) « Marc Jacobs celebrates Pride with #GratefulNotHateful campaign », sur latimes.com,
  12. (en) « Hillary Clinton Discusses Equality and Feminism with Teen Vogue's 2017 21 Under 21 Nominees », sur teenvogue.com,
  13. (en) « Hunter Schafer: Leading the Charge for Femme Representation », sur papermag.com,
  14. (en) « Euphoria Special Part 2 Release Date, Poster, and Plot Details Tease Jules' Side of The Story », sur collider.com,
  15. (en) « Meet the stars of our spring 2019 Infinite Identities issue », sur youtube.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]