Hungaria Sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hungaria
logo de Hungaria Sport
Logo officiel

Création 1931
Personnages clés Marc et Jean-Alphonse Pradet
Pierre Arcens
Forme juridique Société
Slogan Build Your Legend
Siège social Sèvres
Drapeau de France France
Activité équipementier sportif
Site web hungariasport.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Hungaria, appelée un temps Hunga, est une entreprise française fondée en 1931, spécialisée dans les vêtements sportifs et articles de sport, et basée à Sèvres en France.

Historique[modifier | modifier le code]

Hungaria a été lancée par les frères Marc et Jean-Alphonse Pradet. Sportifs dans le domaine de la nage et du cyclisme et issus d’une famille d’artisans au nord de l’Ardèche, ils partent se former à la découpe de cuir et à la confection de chaussures dans la Drôme. L’aventure les mène jusqu’à Orléans, où ils s’associent à Henri Plaut, un entrepreneur local travaillant à son compte avec cinq ouvriers. Quelques années plus tard les Pradet ont pris la tête de cette entreprise, avec à leur actif plus de 150 ouvriers cousant chaussures et ballons de cuir[1].

En 1919, la Maison Plaut & Pradet est fondée à Orléans. En 1931, la marque Hungaria est créée par les frères Pradet, associés à Henri Plaut[1].

En 1954, l'équipe hongroise est finaliste de la Coupe du monde avec à ses pieds des Hungaria. L'année suivante voit la création du ballon « le Scaphandre », constitué de douze pièces de cuir cousues pour le football, le rugby ou encore le basketball. Hungaria représente alors la moitié de la production nationale de chaussures et ballons de sport[1].

Dans les années 1950 à 1970, Hungaria recrute des ambassadeurs majeurs et équipe environ la moitié des grands clubs français de football dont le Stade rennais, l’Olympique lyonnais, le Stade de Reims et l’AS Monaco. À cette époque, Hungaria propose une gamme omnisports avec chaussures d’athlétisme, de tennis, de cyclisme et de boxe mais la base de son placement reste le football.[réf. nécessaire]

En 1973, la marque vient à s’appeler « Hunga », les autorités hongroises ayant pris ombrage de voir une entreprise « capitaliste » porter le nom d’un pays alors communiste.[réf. nécessaire]

L'année 1976 est marquée par le rachat par Adidas et la mise en sommeil de la marque.[réf. nécessaire]

En 2015, Pierre Arcens initie le retour d’Hungaria et relance cette marque, d'abord par le biais de partenariats clubs ; depuis 2016, elle équipe ainsi en football le Stade de Reims[2],[3],[4], en basket-ball le SLUC Nancy et l'Orléans Loiret Basket, et en rugby à XV le Stade rochelais[5] et le RC Toulon[6],[7],[8].

Identité[modifier | modifier le code]

Nom[modifier | modifier le code]

Le nom Hungaria est inspiré d’une comète découverte en 1898 par l’astronome Max Wolf, mais également de l’équipe nationale de football de Hongrie, le « onze d’or » qui a déjà, alors, une réputation dépassant les frontières et se distingue en étant troisième de la Coupe du Monde de 1938 en France.[réf. nécessaire]

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Ambassadeurs et partenaires[modifier | modifier le code]

Ambassadeurs[modifier | modifier le code]

Hungaria Sport s'est attaché plusieurs ambassadeurs : Morgan Bourc'his, apnéiste double champion du monde, Cyril Benzaquen, double champion de boxe thaï et kick-boxing d’Europe et monde, ainsi qu'Édouard Rowlandson et Youssef Krou, duo de beach-volley qualifié pour les Jeux olympiques de Rio.

Équipementier[modifier | modifier le code]

Football[modifier | modifier le code]

Rugby[modifier | modifier le code]

Handball[modifier | modifier le code]

Basketball[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Karine Pinault, « Archives départementales du Loiret - Le football loirétain (ARCHIVES-Vie culturelle) », sur www.archives-loiret.fr (consulté le 10 mai 2016)
  2. « Hungaria, équipementier du SDR la saison prochaine - Stade de Reims », sur Stade de Reims, (consulté le 10 mai 2016)
  3. « Hungaria nouvel équipementier du Stade de Reims », sur SportBuzzBusiness.fr, (consulté le 10 mai 2016)
  4. « Hungaria nouvel équipementier de Reims - Fil info - Ligue 1 - Football », sur Sport24, (consulté le 10 mai 2016)
  5. « Magazine Filière Sport » Hungaria nouvel équipementier de l’Atlantique Stade Rochelais », sur www.filieresport.com (consulté le 10 mai 2016)
  6. Prisma Media, « Hungaria, une marque de sport française ressuscitée, devient l'équipementier du RC Toulon », sur Capital.fr (consulté le 10 mai 2016)
  7. « Hungaria nouvel équipementier du RCT la saison prochaine - ParcequeToulon.com », sur ParcequeToulon.com, (consulté le 10 mai 2016)
  8. « Toulon : Le RCT signe avec Hungaria Sport », sur Orange Sports, (consulté le 10 mai 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]