Humberto Costa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humberto Costa
Illustration.
Humberto Costa en 2019.
Fonctions
Sénateur fédéral
En fonction depuis le
(13 ans, 2 mois et 19 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Pernambouc
Législature 54e, 55e, 56e et 57e
Groupe politique PT
Président du groupe du Parti des travailleurs au Sénat fédéral

(1 an et 3 jours)
Élection
Prédécesseur Lindbergh Farias (pt)
Successeur Rogério Carvalho (pt)

(2 ans et 20 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Wellington Dias
Successeur Paulo Rocha (pt)

(2 ans)
Élection
Successeur Wellington Dias
Ministre de la Santé

(2 ans, 6 mois et 7 jours)
Président Luiz Inácio Lula da Silva
Gouvernement Lula I
Prédécesseur Vieira da Cunha (pt)
Successeur André Figueiredo (pt)
Député fédéral

(3 ans et 11 mois)
Élection
Circonscription Pernambouc
Groupe politique PT
Biographie
Nom de naissance Humberto Sérgio Costa Lima
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Campinas (Brésil)
Nationalité Brésilienne
Parti politique PT (depuis 1980)

Humberto Costa, né le 7 juillet 1957 à Campinas, est un médecin, journaliste et homme politique brésilien. Membre historique du PT depuis 1980, il est sénateur fédéral depuis le .

Élu député fédéral de Pernambouc en 1995, il est nommé ministre de la Santé au sein du premier gouvernement de Lula entre 2003 et 2005. En 2011, il est élu sénateur fédéral et devient président du groupe du Parti des travailleurs au Sénat fédéral de 2011 à 2013, de 2014 à 2016 et de 2019 à 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et parcours politique[modifier | modifier le code]

Fils d'un marchand de Pernambouc, Humberto Costa est né à Campinas. À l'âge de six ans, il s'installe avec ses parents à Recife, où il construit sa vie professionnelle et politique.

En 1975, Humberto Costa s'engage dans le mouvement étudiant lors de ses études en médecine à l'université fédérale du Pernambouc. Après avoir obtenu son diplôme, il préside l'Association des médecins de Pernambouc et a été premier secrétaire de l'Union des médecins de Pernambouc.

Élu local de Pernambouc[modifier | modifier le code]

En 1980, il rejoint le Parti des travailleurs l'année de sa création, il a également été l'un des créateurs du parti à Pernambouc et devient membre de la direction nationale du parti.

Au sein du parti, il est idéologiquement membre de la ligne majoritaire « Construire un nouveau Brésil ».

Élu député d'État de Pernambouc en 1990, il se fait remarquer en présidant les commissions de la santé et des droits de l'homme, crée à son initiative. En tant que député fédéral entre 1995 et 1999, il a été trois fois président adjoint du PT et une fois vice-président de l'opposition. Son travail au Congrès lui a valu d'être élu l'un des cent parlementaires les plus actifs et les plus influents.

Il est candidat au poste de gouverneur de l'État de Pernambouc en 2002, arrivant en deuxième position avec 34,1 % des voix contre 60,4 % pour le gouverneur sortant Jarbas Vasconcelos (pt) (PMDB).

En 2001, il a repris le portefeuille municipal de la santé de Recife lors du premier mandat du maire João Paulo, où il a mis en œuvre un programme de santé environnementale, le programme Academia da Cidade et a augmenté le nombre d'équipes du programme de santé de 27 à 120.

Ministre de la Santé[modifier | modifier le code]

Le 1er janvier 2003, lors de l'investiture de Lula pour son premier mandat, il est nommé ministre de la Santé. En tant que ministre, il crée la Pharmacie populaire (pt), le SAMU et Brasil Sorridente[1].

Humberto Costa a également créé Hemobrás, une société brésilienne de produits sanguins et de biotechnologie. Il a également permis la création du premier réseau public de banque de sang de cordon ombilical et placentaire, Brasilcord[2]. En juillet 2005, il démissionne du ministère de la Santé, souhaitant se présenter pour les élections de gouverneur de Pernambouc en 2006.

Operação Vampiro[modifier | modifier le code]

En tant que ministre, il fait face à une crise connue sous le surnom de « Operação Vampiro » , un scandale impliquant l'approvisionnement en produits sanguins par le ministère de la Santé entre 1990 et 2004. Après avoir pris connaissance des allégations d'irrégularités, Humberto Costa a ordonné la révision de tous les contrats du ministère[3].

Le ministre Costa est ensuite accusé d'avoir participé au scandale, trois des onze personnes impliquées dans les irrégularités ayant été nommées sous son administration. Bien que ce fait ait été largement exploité par ses adversaires politiques lors des élections en tant que gouverneur en 2006, principalement par le gouverneur sortant José Mendonça Filho (pt) et par le candidat au Sénat Jarbas Vasconcelos (pt), causant une grande atteinte politique à son image, le parquet fédéral - auteur de la plainte - a conclu en février 2010 que Humberto Costa n'était pas impliqué dans l'affaire[4]. Le processus n'a pris fin que le 24 mars 2010, lorsque le Tribunal régional fédéral de la 5e Région a innocenté à l'unanimité Humberto, libérant l'ancien ministre des poursuites[5].

Candidat comme gouverneur de Pernambouc en 2006[modifier | modifier le code]

En 2006, Humberto Costa, ancien ministre de la Santé, est le candidat officiel du PT et du président Lula, mais conduit également un pacte officieux avec le candidat Eduardo Campos (PSB), allié gouvernemental et ancien ministre de la Science de la Technologie au sein du même gouvernement. La stratégie électorale consistait à porter l'un des deux candidats au second tour en ayant une relation cordiale entre les deux candidats durant la campagne.

À l'issue de l'élection, Eduardo Campos est qualifié au second tour face à José Mendonça Filho (pt) (PFL), et Humberto Costa termine troisième, apportant directement son soutien à Campos pour le second tour, en vertu de l'accord conclu pendant le premier tour. Eduard Campos est élu.

Sénateur fédéral[modifier | modifier le code]

En 2010, Humberto Costa est élu en tant que sénateur fédéral pour l'État de Pernambuco, avec 3 059 818 de voix (38,82%), devenant le premier sénateur de l'histoire de Pernambuco élu avec le PT[6].

Humberto Costa en 2013.

Il est élu le 11 janvier 2011 comme président du groupe du Parti des travailleurs au Sénat fédéral, prenant ses fonctions au sein de la 54e législature le 1er février 2011, il devient président le même jour[7].

Le 1er février 2013, Humberto Costa cède sa fonction de président au sénateur Wellington Dias[8]. Un an plus tard, en février 2014, il est à nouveau élu président et est réélu en février 2015[9],[10].

Le 24 février 2016, Humberto Costa cède sa fonction de président, étant nommé en tant que chef du gouvernement de Dilma Rousseff au Sénat[11], exerçant jusqu'en mai et la destitution de la présidente.

À partir de février 2017, il ne retrouve pas sa fonction de président de groupe, mais devient Chef de l'opposition au gouvernement du président Michel Temer au Sénat fédéral[12].

Lors des élections d'octobre 2018, Humberto Costa est réélu sénateur avec 1,713 millions de voix[13].

Le , Humberto Costa est à nouveau élu président du groupe du Parti des travailleurs au Sénat fédéral[13], jusqu'en février 2020, ne souhaitant pas se représenter à cette fonction et préférant se consacrer aux élections municipales dans l'État de Pernambouc en novembre 2020[14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pt-BR) « Lula faz afago em Humberto Costa ao destacar a criação do Samu », sur blogdomagno.com.br,
  2. (pt-BR) « Hemocentro Campinas », sur hemocentro.unicamp.br
  3. (pt-BR) « Ministro determina pente-fino em licitações », sur aids.gov.br,
  4. (pt-BR) « MPF inocenta Humberto Costa », sur folhape.com.br,
  5. (pt-BR) « Ex-ministro da saúde Humberto Costa absolvido por unanimidade », sur trf-5.jusbrasil.com.br
  6. (pt-BR) « PE elege Armando Monteiro e Humberto Costa para o Senado », sur g1.globo.com,
  7. (pt-BR) « Humberto Costa será o novo líder do PT no Senado », sur 12.senado.leg.br,
  8. (pt-BR) « Wellington Dias assume a liderança do PT no Senado », sur cidadeverde.com,
  9. (pt-BR) « Humberto Costa assume liderança do PT no Senado », sur 12.senado.leg.br,
  10. (pt-BR) « Humberto Costa é reconduzido à liderança do PT no Senado », sur g1.globo.com,
  11. (pt-BR) « Humberto Costa é o novo líder do governo no Senado », sur 12.senado.leg.br,
  12. (pt-BR) « Humberto Costa é o novo líder da oposição no Senado », sur folhape.com.br,
  13. a et b (pt-BR) « Humberto Costa será o novo líder do PT no Senado Federal », sur jc.ne10.uol.com.br,
  14. (pt-BR) « Após deixar liderança do PT no Senado, Humberto Costa se dedica às eleições municipais », sur diariodepernambuco.com.br,